Quin Snyder et Donovan Mitchell n’ont pas trop apprécié les déclarations de Rudy Gobert : « C’est puéril »
Mardi après le craquage du Jazz face aux Clippers, Rudy Gobert a poussé un coup de gueule en conférence de presse, regrettant notamment que l’équipe, dont lui, ne se salît pas assez les mains. Des déclarations publiques qui n’ont pas trop plu à Quin Snyder.
« Il y a un forum pour ça qui est peut-être plus productif. » Snyder
Quant à Donovan Mitchell il pense que commencer à pointer du doigt des responsables quand ça va mal, n’est pas la solution.
« C’est puéril, à mon avis », a déclaré Mitchell, sans ironie. « Si nous faisons cela, alors nous aurons de gros problèmes. Nous avons un groupe de gars qui sont expérimentés, qui savent ce que c’est, qui ont traversé des hauts et des bas. Si une série de cinq défaites nous brise, nous ne sommes pas ce que nous pensons être ».
Rudy Gobert, auteur d’un gros match dans la victoire du Jazz face aux Lakers avec 25 points à 9/11 et 17 rebonds, reconnait qu’il n’aurait peut-être pas du dire tout ça en conférence de presse.
« Je dis simplement ce que je pense. Pour moi, il ne s’agit jamais de pointer du doigt qui que ce soit. Je ne suis pas parfait dans ma façon de communiquer. Je suis une personne émotive, et je n’aime pas perdre », a déclaré Gobert. « Évidemment, j’aurais préféré ne rien dire ; parfois, je suis un peu trop honnête avec vous. Vous aimez ça – c’est probablement un peu rafraîchissant par rapport à beaucoup de gars dans cette ligue. Je dis ce que je pense, et il s’agit toujours de gagner. Il s’agit toujours pour nous d’essayer de jouer le meilleur basket possible. Ces choses, je les ai aussi dites dans les vestiaires. Ce n’est pas comme si nous disions des choses ici en conférence de presse que nous ne nous disons pas entre nous. Nous savons tous ce que nous pouvons améliorer. Je dis simplement ce que je pense. Et je sais que parfois, il est désagréable d’entendre la vérité. Mais je suis concerné – il ne s’agit jamais de dire ‘Ils doivent faire mieux’ ou ‘Il doit faire mieux’ – c’est toujours ‘Nous devons être meilleurs’. Et je suis le premier concerné. »
Mais pour Jordan Clarkson, pas de souci dans le vestiaire
« Il n’y a pas de sentiment de panique… Vous allez perdre des matchs dans la NBA », a déclaré Clarkson. « Toutes les équipes – peut-être une moins que les autres, les Phoenix Suns – ont vu cela leur arriver cette année. C’est comme ça durant une saison. Il faut se regarder soi-même, voir ce que pouvez-vous faire pour aider l’équipe à être meilleure. Qu’il s’agisse d’être plus efficace, de passer la balle, d’être présent au rebond, d’assurer dans son rôle, peu importe, généralement cela évite qu’il y ait des reproches. Si vous vous tenez pour responsable, rien d’autre ne compte vraiment. »
Quant à la leçon tirée de cette série de défaites, Donovan Mitchell répond :
« Le plus important », a conclu Mitchell, « c’est d’être capable de rester unis en tant que groupe ».
L’équilibre semble tout de même fragile dans cette équipe du Jazz. S’il y a un nouvel échec cuisant en playoffs, il ne serait pas surprenant que ça explose…