Gregg Popovich voit une touche de Tim Duncan en Dejounte Murray

Les San Antonio Spurs, en reconstruction, sont en passe de se qualifier en play-in avec un effectif très très jeune, et le grand artisan de cette bonne saison compte tenu des circonstances, c’est le meneur de jeu All-Star Dejounte Murray. A 25 ans, il est le leader de cette équipe.

« Il a une tâche difficile », a déclaré Gregg Popovich. « Il est jeune lui-même, mais il a beaucoup de jeunes autour de lui. Ils sont en train d’apprendre ce qu’est la discipline et ce que c’est que de jouer face à des adultes soir après soir, l’intensité physique, ce genre de choses. Et à travers tous ces hauts et ces bas, il les a soutenus. »

Son attitude avec ses coéquipiers rappelle un certain Tim Duncan à Gregg Popovich.

« Il a fait son travail de manière constante, a été patient avec eux, un peu comme Timmy était patient avec les gars que nous faisions venir chaque année », a déclaré Popovich. « Il mérite beaucoup de crédit pour ça ».

« Quand il parle, on l’écoute, » a déclaré Josh Richardson. « C’est rare de voir un gars de 25 ans qui peut vraiment avoir un impact comme il l’a. »

Comme Tim Duncan, Murray est un soutien pour ses coéquipiers, pas du genre à les pointer du doigt quand ça ne va pas.

« Il a une bonne façon de se connecter à nous, les jeunes, et de faire passer le message pour nous motiver », a déclaré Keldon Johnson, 22 ans. « C’est un leader extraordinaire. Je n’ai pas eu la chance de jouer avec Tim Duncan, un des meilleurs de l’histoire, mais Dejounte est très patient. »

Pour Chauncey Billups, que les Spurs ont affronté deux fois de suite, et qui était un grand leader, Murray possède quelque chose de très important pour mener une équipe : il connait très bien ses coéquipiers.

« Vous devez apprendre à connaître les personnes que vous dirigez avant de pouvoir employer un certain type de leadership avec cette personne, car tout le monde est différent », a déclaré Billups. « Tout le monde est motivé différemment. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Pour le savoir, vous devez d’abord apprendre à les connaître et vous devez d’abord vivre certaines choses avec eux. Et il a fait ça. Je pense qu’il fait un travail incroyable ».

Les bons leaders doivent également comprendre que, parfois, leurs interactions avec leurs coéquipiers « ne vont pas être excellentes » selon Billups.

« Mais si vos intentions sont bonnes, le gars comprendra la plupart du temps qu’il essaie de m’aider ou de gagner. » Billups

Ses intentions sont clairement les bonnes.

« Il est comme un grand frère sur le terrain et en dehors », a déclaré Johnson. « Il a toujours été mon mentor, me disant ce qui est bien et ce qui ne va pas, et ne me laissant jamais m’écarter du droit chemin. Il est toujours disponible pour répondre à un appel, un texto, pour avoir une conversation. Je sais qu’il veut toujours le meilleur pour moi et pour tous nos coéquipiers. »

Ce rôle de leader il l’accepte. Il veut simplement voir « les gars de deuxième année ou les gars qui viennent d’être échangés ici » s’améliorer.

« Je veux leur transmettre ce que j’ai vécu, chaque étape, que ce soit le bon ou le mauvais, toutes ces montagnes russes, les hauts et les bas », a confié Murray. « Je veux les voir réussir, car s’ils réussissent, nous réussissons. Et pour moi, ce n’est pas difficile. J’aime le basket. J’aime mon travail. Ce n’est pas une question d’argent. Je le fais parce que j’aime vraiment ça. Je suis frustré et en colère quand mon équipe perd, et j’essaie de trouver des moyens de m’améliorer moi-même et d’aider aussi l’équipe. Je regarde beaucoup de vidéos. Je vais continuer à m’améliorer et à apprendre. »

Il est déterminé à mener les siens en playoffs.

« Oh oui, nous jouons pour les playoffs. Personne n’est ici pour perdre. » Murray

« Les jeunes prennent la chose très au sérieux », a déclaré Zach Collins, 24 ans à propos de la course aux play-in. « Et cela commence avec Dejounte et son état d’esprit à l’approche de ces matchs. Nous emboitons le pas et sa mentalité à chaque match a été ‘C’est un match qu’il faut absolument gagner' »

Via San Antonio Express News

A lire également