Anthony Davis : « Je pense que je suis meilleur à 70% que beaucoup de gars le sont à 100% »
Depuis son retour, Anthony Davis ne présente pas forcément un état de santé hyper rassurant. Souvent, on le voit boitiller, grimacer, et se plaindre du pied lorsqu’il rejoint le banc. C’est ce qui est beaucoup arrivé notamment dimanche face à Denver dans des images qui, forcément, ont fait le tour des réseaux.
Interrogé par les réseaux, l’intérieur ne cherche pas à mentir, et il ne cache pas sa douleur, cependant, il sait pourquoi il est là.
“A ce moment de la saison, je sais pour quoi nous jouons. Si je traverse ces douleurs, c’est pour jouer ces 4 derniers matchs, et encore plus je l’espère. Je sais que toute l’équipe et moi-même avons tout donné sur le parquet, tout comme ce fut le cas l’an dernier en playoffs. J’essaie de me donner une chance pour donner une chance à l’équipe. Je ne vais pas aller m’asseoir et abandonner car je pense que je peux au moins être dur le terrain. Si je suis à 60% ou 70% peu importe. Je pense que je suis meilleur à 70% que beaucoup de gars le sont à 100%. Je veux aider l’équipe.” Anthony Davis
Il est vrai que même si les Lakers ont encore perdu face aux Nuggets, se laissant peu à peu distancer par les Spurs dans le classement, il est dur d’être trop sévère avec AD. Avec 28 points, 9 rebonds, 8 passes et 3 contres, il a juste pesé dans tous les secteurs. Malheureusement, ça n’a pas suffi : non seulement les Lakers ont perdu, mais en plus de ça, les journalistes l’ont trollé, se moquant de son état de santé.
“J’ai appris beaucoup autour des blessures. L’an dernier quand je ne jouais pas, les gens disaient que j‘abandonnais l’équipe. Ils disaient que c’était les playoffs, que je devais jouer. Puis quand je suis revenu et que je me suis à nouveau blessé, ils demandaient qui était mon préparateur, qui m’avait autorisé à jouer. Alors qu’est-ce que ça raconte tout ça ? Ça raconte que quand je joue, c’est un problème, quand je ne joue pas, c’est un problème. Au final, je dois donc faire ce qui est le mieux pour moi, en fonction de comment je me sens et de comment mon corps répond. Tout commence par là. Je ne m’inquiète plus de qui dit quoi ou de qui pense quoi car aucun d’eux n’a à venir sur le terrain pour jouer. Ceux qui ont déjà joué doivent me comprendre. Ce ne sont pas juste des petits pépins physiques ou des petits inconforts.” Anthony Davis
Force est de constater que depuis sa carrière, Davis passe beaucoup de temps à l’infirmerie, et encore plus ces dernières saisons. Néanmoins, il semble se considérer davantage comme un joueur malchanceux que comme un joueur injury prone ou qui se prépare mal comme on l’entend souvent.
“Ceux qui connaissent bien le basket de haut niveau savent qu’il n’y a rien que j’aurais pu faire dans ces situations. Vous n’êtes pas d’accord ? Et bien dégagez ! Je garde cette attitude car c’est ma femme qui m’a appris ça. Ça me permet de me rappeler que tout ça n’est pas de ma faute. Pourquoi je serais en colère ou pourquoi je me préoccuperais de ce que les gens disent, ça pourrait arriver à n’importe qui. Je suis allé jusqu’à porter des chaussures de protection qui montaient encore plus haut que mon genou. Il n’y a pas un seul joueur de basket qui n’est jamais tordu la cheville en retombant sur le pied d’un adversaire. Peu importe les chaussures que vous portez, si vous marchez sur le pied de quelqu’un vous allez vous faire une entorse. J’ai travaillé autant que j’ai pu cet été, et ça ne m’a pas empêché de connaître deux grosses blessures cette saison” Anthony Davis
On peut effectivement tout à fait comprendre ce qu’explique Anthony Davis. N’empêche que si les Lakers ne se qualifient pas aux play-in, la saison, autant pour les joueurs que pour les fans, se terminera sur un fort goût d’inachevé.