Infos NBA

RIP : Un monument de la NBA nous quitte

5 fois All-Star mais aussi 2 fois coach de l’année lorsqu’il s’est reconverti en fin de carrière, Gene Shue nous a quittés hier à l’âge de 90 ans. Drafté par les Philadelphia Warriors en 1954, il aura traversé de très longues périodes dans la grande ligue où il aura joué 10 ans en tant que joueur (chez les Warriors, Les Knicks, les Pistons et les Bullets), officié 22 ans en tant que coach, mais aussi 19 ans en tant que dirigeant (il a cumulé plusieurs années en tant que coach et dirigeant). Peu de personnalités en NBA peuvent se vanter d’avoir une carrière si longue et si complète dans tous ces rôles.

On se rappellera surtout de lui en tant que tacticien, rôle dans lequel en 1971, il a mené les Bullets de Wes Unseld et Earl Monroe jusqu’en finale avant d’échouer face aux Bucks. Shue ré-atteindra cette étape de la compétition, cette fois-ci en tant que coach des 76ers, 6 ans plus tard, en 1977 avec Julius Erving, mais une nouvelle fois, le titre lui échappa face aux Blazers de Bill Walton qui pourtant, ne partaient pas favoris.

Shue abandonna totalement sa carrière de coach en 1989 après une expérience peu réussie chez les Clippers, et une carrière conclue en tant que tacticien, sur un bilan de 784 victoires pour 861 défaites. Il deviendra ensuite GM des Sixers jusqu’en 1992 avant de prendre une retraite bien méritée. 

Earl Monroe, encouragé par Shue dans les années 70 à devenir un playmaker plus que juste un scoreur, lui doit beaucoup lui qui ensuite, a remporté le titre avec les Knicks en 1973 avant de devenir Hall of Famer.

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Gene Shue, qui définitivement était un monument de l’histoire de la NBA.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !