Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Avant même le début de la saison Frank Vogel a senti que « ça ne s’annonçait pas bien »

L’élimination des Lakers hier soir suite à une énième défaite, a sans doute scellé le sort de Frank Vogel à la tête de la franchise. Hier avant même la rencontre face aux Suns, il se murmurait que le coach des Californiens allait sauter une fois la saison terminée. Il n’avait pas trop envie d’évoquer le sujet hier soir.

« Nous verrons quand nous y serons, » a confié Vogel, bien conscient de ce qui était en jeu. « Ça a été un boulot où lors de ces trois années il fallait gagner. »

Il l’aura au moins fait à une reprise, mais les deux autres saisons n’ont pas été bien brillantes avec des éliminations prématurées. Et dès le début de la saison il confié qu’il avait un mauvais pressentiment sur cette équipe, sa construction et ses fondations.

« Ça ne s’annonçait pas bien », a déclaré Vogel à The Athletic.

Lors de la pré-saison il a senti que ça allait être très très compliqué.

« Nous nous faisions tuer pendant la présaison », a déclaré Vogel. « Et on s’est dit : ‘Bon, c’est la présaison’. Ça reste une première idée de l’équipe et des joueurs. »

Pour ne rien arranger, ils ont dû faire face aux blessures toute la saison, notamment celles de LeBron James et Anthony Davis. Au final ils n’ont jamais été une seule fois au complet avec également une saison blanche pour Kendrick Nunn qui était une recrue importante.

« A chaque match, vous vous battez contre des équipes en meilleure santé ou d’équipes qui ont plus de continuité », a déclaré Vogel. « Ou des équipes qui sont tout simplement meilleures. Ce qui signifie que votre marge d’erreur est très mince. »

Jamais ils n’ont réussi à créer une bonne alchimie et à 3 matchs de la fin, ils affichent un bilan catastrophique de 31 victoires pour 48 défaites. Et quand on lui demande si les Lakers auraient pu aller très loin sans les blessures, il rétorque

« Même avec ça, j’avais le sentiment que nous étions encore un peu imparfaits. » Vogel

La construction du roster, très décriée malgré l’empilement de superstar et futurs hall of famers, n’était clairement pas bonne, ce que Vogel dénonce à demi-mot. Alors qu’il avait construit une excellente équipe défensive lors de la saison 2019-20, là la défense a été un énorme problème.

« La façon dont nos pièces offensives s’assemblaient ne nous a pas permis de jouer avec la taille sur chaque poste que j’aime habituellement avoir pour nous permettre de briller défensivement », a déclaré Vogel. « Nous avons utilisé beaucoup de petits lineups afin d’écarter le jeu en raison de la façon dont s’assemblaient nos pièces en attaque. Essayer de faire fonctionner l’attaque a compromis directement notre défense. »

Durant toute la saison, Vogel et son staff ont cherché des solutions, mais rien n’a vraiment fonctionné.

« Nous avons cherché des solutions plus que fait des ajustements »

Champion avec les Lakers en 2020, il a eu le bénéfice du doute, et a pu finir la saison, car les Lakers voulaient pouvoir juger de son travail au complet. Malgré ça il y a eu des rumeurs toute la saison sur son sort.

« Ce n’est pas facile de faire abstraction de tout ça, » a déclaré Vogel. « Ce n’est pas amusant de voir ces rumeurs suspendues au-dessus de votre tête ou de les voir partout où vous regardez, surtout si tôt dans la saison et malgré ce que nous avons réussi à accomplir ici. Mais pour moi, cette pression sur les attentes est là depuis le jour où j’ai signé. »

On peut penser qu’à peine la saison terminée, les Lakers annonceront son licenciement.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !