Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Doc Rivers sur Joel Embiid : « Actuellement, il est toujours le joueur le plus dominant de la ligue »

En cette fin de saison, nous pouvons voir un Joel Embiid ultra-motivé qui semble avoir deux gros objectifs personnels : terminer MVP et meilleur scoreur de la ligue. C’est ainsi qu’après sa perf de dimanche à 44 points et 17 rebonds face aux Hornets, il a réitéré hier soir à Indiana avec 45 points et 13 rebonds, à chaque fois dans des victoires. Grâce à ses deux énormes pointes au scoring, il vient de repasser devant LeBron James dans la course au scoring, un LeBron qui doit encore au moins jouer 2 matchs pour avoir joué un échantillon suffisamment important de rencontre pour être classé parmi les meilleurs scoreurs. En attendant, le pivot des 76ers préfère se concentrer sur la victoire collective avant de penser à ses chiffres.

“C’est super, mais gagner, c’est super aussi. Ce sont les seules choses que je peux contrôler. Je vais sur le terrain et je fais ce dont on a besoin. Ce soir, j’ai commencé le match et ils ont fait beaucoup de prises à deux. J’ai donc essayé de faire les bonnes actions, puis mes coéquipiers m’ont trouvé et m’ont offert tout plein de paniers faciles qui m’ont mis dans le rythme.” Joel Embiid

La prochaine étape sera intéressante pour ces Sixers vu que jeudi, ils se déplacent à Toronto, chez des Raptors réputés pour leur bonne défense et qui, en fin de saison, montrent un visage très enthousiasmant.

“Je pense que la clé, chaque soir, est d’aller sur le terrain et de prendre tout ce que la défense voudra bien me donner. On va aller à Toronto et ils vont jouer comme ils savent le faire. Alors je vais essayer de faire de bonnes actions et de toutes évidences, les choses sont plus faciles quand tout le monde met des tirs.” Joel Embiid

Les tirs, hier, Tyrese Maxey avec 30 points et 8 sur 11 à 3-points, les a mis. C’était sans doute nécessaire vu que James Harden, lui, n’a mis que 11 points à 4 sur 10, mais peu importe, il a aussi lâché 14 caviars et dans ces conditions, l’attaque des Sixers a semblé plus huilée que ces dernières semaines. Voilà pourquoi le sourire était présent sur le visage du Camerounais en conférence de presse.

“J’ai dit à Tyrese d’aller battre son record et il ne l’a pas fait. Alors, il a été bon, mais pas assez bon. Sans rire, son évolution est très bonne et comme je l’ai dit par le passé, il bosse beaucoup sur son jeu. Il est impliqué, il veut progresser et vous voyez les résultats.” Joel Embiid

Les Sixers, aujourd’hui, ont le même bilan que les Bucks et les Celtics, classés 2e et 3e, ce qui est positif. Embiid, malgré son jeu très dominant, n’en est pas pour autant le favori pour le trophée de MVP qui, si l’on en croit ESPN, a de belles chances d’être décerné à Nikola Jokic. Si le pivot pense souffrir du fait que les médias ne l’apprécient pas particulièrement, Doc Rivers lui, préfère ne pas y penser. Cependant pour lui, Joel est bien le MVP.

“Je ne sais pas s’il est disrespecté honnêtement, je ne préfère pas m’impliquer là-dedans. Joel fait des choses géniales et il joue comme un MVP depuis le premier match. Il l’a fait toute l’année. Les autres gars font plutôt des runs quand Joel est resté le même pendant toute la saison. Je ne pense pas que les autres aient traversé ce qu’il a traversé. Tout d’abord, il y a eu toute cette saga Ben Simmons. Ensuite, il a fallu intégrer James. Il y a eu deux choses importantes qui ont changé autour de lui et pourtant son jeu lui, n’a pas changé. Actuellement, il est toujours le joueur le plus dominant de la ligue.” Doc Rivers

Le discours de Doc peut s’entendre, mais tout cela reste avant tout une question de point de vue car Nikola Jokic, mais aussi Giannis Antetokounmpo, possèdent de leurs côtés également de beaux arguments. La course au MVP n’aura en tout cas que rarement été si serrée que cette saison, et pour les fans, c’est probablement le mieux qui puisse avoir lieu.

Via Philadelphia Inquirer

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !