Quin Snyder très agacé : « Essayons de ne pas creuser des fossés entre certains joueurs »
Quin Snyder était très agacé hier soir avant la rencontre face aux Grizzlies, et il a répondu pendant 19 minutes à quelques questions des journalistes, dénonçant le ridicule du récit qu’il y a autour du Jazz récemment : un manque de clutchitude de l’équipe, et le fait que Donovan Mitchell ne passe pas le ballon à Rudy Gobert.
« Souvent, les gens utilisent des stats pour raconter une histoire, et il est important de faire ça de façon responsable. » A commencé Snyder
Cette saison le Jazz a perdu 15 matchs lors desquels il a mené au moins de 10 unités. La dernière semaine ils ont notamment connu deux gros craquages face aux Clippers et aux Warriors.
« Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’une avance de 10 points dans le premier quart c’est différent d’une avance de 10 points en quatrième quart. »
Il s’est donc concentré sur les matchs où l’écart était de 10 points en faveur des siens, soit 7 rencontres au total pour 4 défaites et 3 victoires, soit un bilan loin d’être catastrophique, et équivalent à celui des Celtics. Il a également souligné que ses joueurs avaient remporté 3 matchs lors desquels ils avaient connu un retard d’au moins 10 unités en dernier quart.
Il a avancé l’argument que le Jazz n’avait au final perdu « que » 7 matchs en ayant eu une avance d’au moins 10 points en dernier acte, ce qui est déjà beaucoup alors qu’il mettait en avant les 3 comebacks d’au moins 10 points des siens en dernier quart.
« On pourrait aussi regarder cela et dire que nous avons dilapidé des avances, d’accord, mais nous avons réussi des comebacks 3 fois sur 7, ce qui signifie peut-être que nous sommes une équipe résiliente », a déclaré Snyder. « Cela signifie également que nous avons bien joué si nous avons une avance de 10 points dans le quatrième quart-temps, et dans l’ensemble je suis prêt à accepter cela. Je préfère avoir une avance de 10 points que de moins de 10 points. »
Ce qu’on peut aussi regarder c’est que si on arrêtait le score à la fin du 3ème acte, le Jazz aurait le meilleur bilan NBA avec 55 victoires et 22 défaites contre leur bilan de 47-32. Il n’a toutefois pas précisé que personne en NBA n’a dilapidé autant d’avances de 10 points, 7 en tout. Il a ironiquement demandé s’il serait mieux que le Jazz ne mène jamais après 3 quarts-temps.
Puis il a évoqué le cas Donovan Mitchell, au sujet duquel une stat fait le buzz récemment, lui qui ne fait que 2 passes par rencontre à Rudy Gobert, pas deux passes décisives, mais 2 passes. Sur la saison, Trae Young a fait plus de passes décisives à Clint Capela que Mitchell n’a fait de simples passes à Rudy.
« Trae Young et Capela, c’est la stat qu’on utilise, c’est ça ? Vous savez, sur 3 442 possessions, il a fait 472 passes à Capela. Ok, Donovan sur 1600 possessions, il a fait 150 fois la passe à Rudy. Donc c’est quasiment le même chiffre non ? » A déclaré Snyder
Quasiment, pas vraiment. Young trouve Capela sur 13.7% des possessions et Mitchell Gobert sur 9.4%. Il a expliqué ça par le fait que Mitchell n’est pas le meneur de l’équipe et que le Jazz est une équipe très portée sur le périmètre et le shoot à 3-pts. Puis que lorsque l’équipe tente de servir Gobert, la défense fait tout pour empêcher les passes lobées.
« Essayons de ne pas creuser des fossés entre certains joueurs, surtout en utilisant des stats. Nous devrions agir de façon bien plus responsable que ça, » a expliqué Snyder. « Nous ne jouons pas très bien tout le temps. Nous voulons mieux jouer, mais vous n’y arrivez pas en disant qu’un joueur ne fait pas de passe à un autre. »
Quant à l’action contre les Warriors où Gobert n’a pas reçu le ballon alors qu’il avait le mismatch face à Klay Thompson en attaque (voir vidéo ci-dessous), Snyder estime là encore qu’il n’est pas juste de se baser sur une image pour faire des conclusions.
« Suggérer que Donovan ignorerait Rudy lorsqu’il est dans la peinture… Quand ça en vient à ce que Donovan soit interrogé là-dessus après le shootaround, la conclusion c’est qu’il ne lui passe pas la balle et qu’il y a un problème entre les deux. Pas illogique (comme raisonnement). Ce n’est pas ce que j’ai vu. Je n’ai pas vu ça du tout. Ils s’assoient à la même table pour manger parfois. Je ne sais pas s’ils vont s’entraîner ensemble, probablement pas, mais bref. » Quin Snyder
Rudy Gobert gets Klay on a mismatch, seals him in the restricted area, and gets completely ignored pic.twitter.com/6NK07PFH1n
— Sports Grove (@TheSportsGrove) April 3, 2022