Infos NBA

Un record d’amendes pour propos inappropriés cette saison en NBA !

Cette saison, les joueurs au total ont déjà dépensé 145 000 dollars en amendes pour des soucis de langage et de mots crus. Ces amendes ont pris place pour des propos tenus sur le terrain, en conférence de presse ou même auprès des fans. Si le chiffre pourrait paraître assez peu élevé finalement, il dépasse les totaux atteints lors des deux saisons précédentes. Lors de la campagne 2021-22, sept amendes du genre ont été distribuées contre seulement une au total en cumulé sur les deux exercices précédents.

Cependant, plus que les joueurs qui seraient devenus plus vulgaires, il semble que ce soit plutôt la ligue qui désormais fasse davantage preuve de sévérité. Aujourd’hui, un simple F*ck suffit pour recevoir une amende tant la ligue tient à avoir une image propre et lisse.

Le principal pénalisé dans cette histoire est Kevin Durant avec 65 000 dollars d’amende a lui seul. Il devance Julius Randle et ses 25 000 dollars d’amende pour ce que la ligue a qualifié d’une “utilisation flagrante de propos blasphématoire” lors de sa colère du mois de janvier envers les fans. Joel Embiid a lui aussi pénalisé pour avoir fait un joli geste du majeur à destination de Kevin Huerter. Même si pour ce coup, il a tenu sa langue, l’amende reçue s’ajoute tout de même au total des pénalités versées pour propos grossiers et inappropriés.

Cependant, là où la ligue a été particulièrement vigilante c’est pour tout ce qui concernait l’attitude auprès des fans. Kyrie Irving, Kelly Oubre Jr, Devin Booker et Kevin Durant (deux fois) ont tous été pénalisés pour un tel comportement. Plusieurs fois, ce sont des vidéos enregistrées par les fans eux-mêmes, depuis leur téléphone portable, qui ont servi de preuve pour les propos tenus.

Pour le moment, nous ne savons pas si de telles sanctions serviront pour changer les comportements des joueurs. Cependant, de plus en plus, et encore davantage avec les amendes, ces attitudes font parler et deviennent publiques. Et ça, ce n’est peut-être pas si bon pour véhiculer l’image de la NBA qu’Adam Silver souhaiterait.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !