JO 2024 : le premier tour du tournoi de basket à Lille ?
Il y a deux semaines, après une grosse polémique, le comité d’organisation des JO de Paris, en accord avec la FIBA, a décidé d’abandonner le projet d’organisation de la première phase du tournoi olympique au Hall 6 du parc des expositions de la porte de Versailles. Mais désormais, il faut trouver un autre lieu pour jouer ce premier tour (la phase finale sera à Bercy).
Il y a plusieurs candidats, dontOrléans a proposé le CO’Met, qui doit ouvrir en 2023 et pourra accueillir 10 000 personnes, et OL Groupe a proposé la LDLC Arena, salle multifonction de 12 000 places en configuration basket qui ouvrira ses portes fin 2023.
Mais selon Le Parisien, une autre option émergerait. Il s’agirait du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, où il est prévu actuellement que se tienne l’intégralité du tournoi de handball. La fédération de hand serait intéressée par un déménagement au fameux Hall 6 de la Porte de Versailles, ce qui libérerait la place pour le basket à Lille. Lors de l’Eurobasket 2015 la salle avait accueilli la phase finale de la compétition et elle répond bien plus aux standards pour un grand tournoi de basket que le Hall 6.
Rien n’est fait, loin de là, mais ce devrait être une des options proposées en juillet prochain lors d’un conseil d’administration par le comité d’organisation. Ces différentes options seront discutées avec les parties concernées.
Pas certain que cela plaise à Evan Fournier, qui avait balancé ce tweet.
Sérieusement je suis handballeur, on me dit que je vais vivre les Jeux Olympiques @Paris2024 à Lille. JE PETE UN PLOMB. C’est une honte.
Faut pas vous laissez faire. Combien de médailles d’or vous avez ramené à la France ?
Quel manque de respect.— Evan Fournier (@EvanFourmizz) March 18, 2022