Défendre sur Nikola Jokic, le casse-tête des big men; « Il a toujours un temps d’avance. Tu dois vraiment être imprévisible »
MVP en titre, Nikola Jokic a réussi cette saison à se poser une nouvelle fois comme favori pour le trophée Maurice Podoloff (du nom du premier commissionner NBA). Qu’est-ce qui rend le Serbe aussi difficile à stopper sur le terrain ? Le Denver Post a posé la question à 9 big men de la ligue :
Jarrett Allen, Cleveland Cavaliers
« Si tu baisses ta garde ne serait-ce qu’une fraction de seconde, il va faire une passe dans le corner. Si tu baisses ta garde une fraction de seconde, il va trouver le moyen de faire trois spin moves sur toi et il aura un layup ouvert. Il a tellement de choses sur lesquelles il faut défendre dans son package. »
Ivica Zubac, Los Angeles Clippers
« Rien. Je rigole. Le shoot, tout… Il peut tenir la balle, shooter extérieur, scorer au poste, mi-distance, peu importe. Tu dois choisir ton poison, il faut accepter certaines choses. C’est difficile. Il faut juste espérer que ce ne soit pas son soir. Sa palette est incroyable. C’est difficile de le forcer à faire quoi que ce soit qu’il n’ait pas envie de faire. »
Rudy Gobert, Utah Jazz
« Tu as beaucoup de gars qui sont de très, très bons scoreurs. Question plan de jeu, tu peux t’ajuster. Faire venir une aide… tu peux faire beaucoup de choses pour les limiter. Mais Nikola est tellement un bon passeur qu’il a toujours un temps d’avance. Tu dois vraiment être imprévisible si tu veux le limiter. »
Karl-Anthony Towns, Minnesota Timberwolves
« Il rend ses coéquipiers meilleurs. J’ai vécu la même chose avec Marc Gasol plus tôt dans ma carrière, quand Marc était à Memphis. Ce n’est pas toujours le fait que la personne marque le plus de points. C’est le fait que tu baisses ta main une seconde parce que tu sais qu’il n’est pas dans une position de scoring, qu’il n’est pas une menace au scoring. Et l’instant d’après, il envoie une passe. Ça fait mal de la même manière. »
Domantas Sabonis, Sacramento Kings
« Il peut passer, il peut shooter, donc tu montes lui mettre la pression, pour ne pas lui donner 2 points facile, mais il se faufile et il te passe. Il est costaud. »
Jonas Valanciunas, New Orleans Pelicans
« Si tu es difficile à défendre, tu vois des prises à deux tous les soirs, ça veut dire que tu fais quelque chose de bien. »
Draymond Green, Golden State Warriors
« Il est très difficile à couvrir, quelle que ce soit la partie de terrain. Qu’il ait la balle en main, qu’il soit en train de shooter ou dos au panier. Pour la plupart des gars qui dominent comme ça, tu envoies une prise à deux. Mais c’est l’un des meilleurs passeurs que nous ayons dans la ligue, donc il démonte les prises à deux. Il a cette agilité et plus important encore, son toucher. Quand il est sous le cercle, ça rentre. C’est l’un de ses meilleurs attributs, son toucher près du cercle. »
via Denver Post