Infos NBANew York Knicks - NBA

Evan Fournier : « C’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais »

Déjà éliminés de la course aux playoffs, il est l’heure de tirer le bilan pour les Knicks de New York, parmi les grandes déceptions de la saison. Le recrutement semblait prometteur, mais Kemba Walker était loin de son meilleur niveau, Julius Randle a été méconnaissable, Derrick Rose trop souvent blessé, et Evan Fournier a été très irrégulier, malgré une saison dans l’ensemble très correcte avec 38.9% de loin sur un gros volume puisqu’il a battu le record de franchise de tirs à 3-pts sur une saison. Mais on attendait sans doute plus que ses 14.1 points à 41.7%, et surtout défensivement. L’équipe de Thibs, en playoffs la saison dernière et qui semblait avoir de bonnes bases, notamment défensives et dans l’engagement, était méconnaissable et a perdu cette identité.

« C’est une déception, » a confié Evan Fournier. « On ne s’est pas trouvés en tant qu’équipe. On n’a pas vraiment trouvé de rythme, quelque chose vers lequel on puisse se tourner tous les soirs pour gagner et finir les matchs. Vous le savez, on a lâché beaucoup d’avances cette année. Je pense que c’est le plus important : trouver son identité collective, ce que tu fais bien, ce que tu ne fais pas bien et vers quoi tu peux aller en fin de match. C’est malheureux qu’on n’ait pas réussi à trouver des moyens de gagner plus de matchs. Voilà, c’est tout ce que je peux dire. » Evan Fournier

Il y a même eu des rumeurs sur un possible trade du français avant la deadline, mais finalement il est resté. Et il espère être encore là la saison prochaine puisque lorsqu’un journaliste évoque les possibles changements et ce qu’il espère pour la saison prochaine, il déclare :

« Ce que j’espère, c’est rester, » a déclaré le Français en riant. « J’espère rester. Honnêtement, j’espère avoir la même équipe, et simplement pouvoir gagner. J’ai déjà dit que je pensais que nous avions les bons éléments et tout pour gagner, et j’y crois. On doit se trouver. Quand vous passez toute une saison avec des joueurs et un coaching staff, tu t’attaches à eux et tu veux avoir du succès avec eux. Tu espères avoir du succès avec eux, et j’espère que rien ne changera. Je veux avoir du succès avec cette équipe »

Malgré ces résultats différents, il a apprécié son expérience new-yorkaise.

« C’est une expérience incroyable. C’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais. Quand les choses ne vont pas dans ton sens individuellement et collectivement, c’est extrêmement frustrant. Le basket c’est notre vie. C’est ce qu’on a fait toute notre vie, c’est ce sur quoi on est concentrés, notre famille en dépend, et le fait de vivre à New York, c’est ce qui m’a permis de ne pas péter les plombs. Parfois quand tu joues dans de plus petits marchés, la seule chose à laquelle tu peux penser et que tu peux faire, c’est le basket et c’est tout. C’est très frustrant et ça peut parfois devenir un peu toxique à la maison parce que quand je suis frustré, ça va avoir un impact sur ma famille, ma femme, etc. Donc oui être ici c’est la chose qui m’a permis de ne pas devenir fou et d’être content de venir bosser tous les jours. C’est une ville tellement spéciale, avec une énergie si différente. Quand tu vois comment était la salle ce soir, tu ne peux que nourrir des regrets et avoir envie de vivre des choses et de construire quelque chose avec cette équipe ici car tu sais que la ville va te soutenir de dingue. C’est une énorme motivation pour la saison prochaine. » Evan Fournier

Via Knicks

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !