Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

LeBron James : « Ce n’est pas un échec »

Les Los Angeles Lakers sont déjà en vacances, chose impensable avant le début de saison après un tel recrutement, même s’il y avait tout de même des doutes sur la construction de l’effectif. On pouvait attendre de cette équipe qu’elle termine au moins dans les 10 premiers de la conférence, et c’est donc un terrible échec.

Toutefois, pour LeBron James, auteur d’une grosse saison sur le plan individuel, « ce n’est pas un échec »

« Nous sont venus bosser chaque jour, donnant tout, nous avons essayé de progresser chaque jour, » a déclaré LeBron James. « Les résultats n’étaient juste pas au rendez-vous, mais ce n’est pas un échec. Nous voulions être aussi bons que possible en tant qu’équipe et nous n’avons pas accompli les choses que nous espérions. Si vous avez suivi ma carrière, vous savez que j’endosse beaucoup de responsabilités, je suis comme ça. J’aurais aimé être bien meilleur pour mener cette franchise, j’aurais aimé bien plus jouer.

Il ne cache pas qu’il commence déjà à penser aux nombreux changements qui sont attendus dans l’effectif. Bien sûr Frank Vogel devrait être viré, mais il a esquivé le sujet, expliquant qu’il n’avait eu aucune information de la part des Lakers et « respectait » Vogel.

« C’est dans la nature humaine de penser au roster, à quoi il pourrait ressembler, de penser à un roster qui pourrait nous permettre de remporter plus de matchs, » a confié LeBron. « C’est le plus important, c’est notre boulot. J’ai commencé à y penser un peu, mais évidemment ça ne dépend pas seulement de moi. Ce qui est sûr c’est que nous voulons être meilleurs. »

Il y a bien sûr le cas Russell Westbrook, qu’on imagine partir, mais encore faudra-t-il trouver un moyen de s’en débarrasser… Ce n’est pas gagné. Et quand on évoque le sujet avec LeBron, qui a joué un rôle capital dans l’arrivée du meneur de jeu, il rétorque avec langue de bois qu’il ne « prend pas les décisions. »

« Il y a une chose que j’aime chez Russ, que j’aimerai toujours, c’est l’état d’esprit de compétition dont il fait preuve chaque soir. Nous sommes dans un monde professionnel où il y a beaucoup de blessures et beaucoup de choses se produisent, et avoir un gars fiable comme ça et qui est en tenue chaque soir, c’est quelque chose que je respecte. Je ne suis pas là à prendre des décisions pour le front office et des choses de ce genre. Mais j’ai aimé être le coéquipier de Russ. […] Ce n’est pas ma décision de dire qui il faut faire revenir ou non. […] Le front office va faire tout ce qu’il faut pour rendre l’équipe meilleure. C’est mon boulot de m’assurer qu’au début du training camp je sois prêt, prêt à mener cette équipe sur le terrain, peu importe les joueurs. »

Le trio Russell Westbrook, LeBron James, Anthony Davis, au sujet duquel il y avait énormément de doutes sur le fit, n’a jamais fonctionné. Il faut dire qu’ils n’ont joué que 21 matchs ensemble.

« Au bout du compte, la raison pour laquelle nous n’avons pas été très bons ensemble, c’est parce que nous n’étions pas ensemble sur ce satané terrain, » a expliqué LeBron. « C’est la principale explication. […] Nous n’avons pas eu d’échantillon de ce que cette équipe aurait pu être. Et c’est vraiment frustrant. »

Quand on lui demande ce qu’il faudrait changer dans le roster, il cite, l’attaque, la défense et rajeunir l’équipe.

« Les trois. » LeBron

Ce qui est certain c’est que le King n’a qu’une envie :

« Je suis venu ici pour remporter un titre, mais je veux gagner plus. J’ai accompli ce que je voulais accomplir, mais je suis encore affamé, j’en veux plus. Je veux aussi changer le récit sur le fait que cette franchise peut de nouveau lutter au plus haut niveau. » LeBron

Via Lakers.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !