Quel tanking ? Gregg Popovich : « Je ne peux pas opérer comme ça, ce qui n’est peut-être pas la philosophie la plus intelligente à adopter »
En pleine reconstruction, les Spurs ont encore plus donné la part belle à la jeunesse, et forcément il n’y avait pas trop d’ambitions pour cette saison. Les équipes dans cette situation activent souvent le mode tanking avec l’espoir surtout d’accrocher le meilleur choix de draft comme ont pu le faire le Magic, les Pistons, le Thunder ou encore les Rockets… Aux Spurs, pas question de faire ça et Gregg Popovich et les siens se sont battus et donné les moyens pour aller chercher une qualification en play-in, quitte à sensiblement diminuer leurs chances d’avoir un très bon choix de draft. Les journalistes ont interrogé Pop sur ce choix de ne pas tanker :
« Il y a beaucoup à dire à ce sujet, » a confié Pop. « En partie c’est parce que ce n’est simplement pas ce que nous sommes. Je ne peux pas opérer comme ça. Ce qui n’est peut-être pas la philosophie la plus intelligente à adopter, et je comprends. Nous sommes qui nous sommes. Nous allons aller de l’avant et nous sommes compétitifs.
Je pense que les jeunes joueurs acquièrent une réelle compréhension de ce qui est philosophiquement moral, de ce qui est juste de faire, et qu’il faut continuer de se battre. Franchement, je ne sais pas comment je pourrais dire à mon équipe : « Ok les gars, nous n’allons pas nous battre comme nous le devrions » ou comment je pourrais faire passer ce message, avec un clin d’œil et un hochement de tête. Je pense que vous ne rendez pas service aux joueurs s’ils ne sont pas capables d’aller sur le terrain et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
« Je pense que les leçons à tirer sont très importantes à mesure que leur carrière avance. Vous espérez qu’à long terme, la valeur qu’ils en retirent les aidera à concourir à un niveau encore plus élevé plus tard. Je comprends le contraire, mais je ne peux pas le faire. »
Désormais ils vont jouer leur saison sur deux rencontres de play-in, ce qui ne leur avait pas réussi l’an passé, battus par les Grizzlies lors du premier match et éliminés. La première étape sera de battre les Pelicans demain soir, pas simple.
« Je suis impatient », a déclaré Keldon Johnson. « J’ai l’impression qu’il est temps pour nous de prouver des choses. J’ai l’impression que tout le monde a cet état d’esprit, et nous savons tous que nous pouvons le faire tant que nous le faisons ensemble. »
Attention à ces Spurs…