Russell Westbrook : « LeBron James et Anthony Davis ont dit ça, mais ce n’était pas vrai »
Après une belle saison aux Wizards, Russell Westbrook a débarqué aux Lakers avec de grandes ambitions malgré les doutes sur le fit avec LeBron James et Anthony Davis, qui le voulaient à ses côtés. Les Lakers et le meneur de jeu ont vite déchanté. A l’image de son équipe, sa saison a été très difficile. Il termine avec des stats honorables, mais un rendement inférieur à ce qui était attendu : 18.5 points à 44.4% dont 29.8% de loin, 7.4 rebonds et 7.1 passes.
« Mes performances, dans l’ensemble, ce n’est pas ma meilleure saison au vu de mes standards, » a concédé Russell Westbrook. « Évidemment je suis arrivé ici en tournant à un triple-double, donc tout ce qui serait inférieur à cela ne serait pas une bonne saison à mes yeux, vous voyez ce que je veux dire ? C’est pourquoi en se basant sur mes standards, c’était un peu différent. »
L’alchimie n’a jamais vraiment prise avec LeBron James et Anthony Davis, même si l’échantillon était limité. Le meneur de jeu a eu énormément de mal à s’adapter à un nouveau rôle dans le système de Frank Vogel, et tout au long de la saison on a entendu le même refrain dans la bouche de LeBron et AD : « Il faut laisser Russ être Russ » pour qu’il soit à son meilleur niveau et que l’équipe soit à son meilleur niveau. Visiblement selon lui ce discours n’était pas sincère…
« Ils ont dit ça, mais ce n’était pas vrai, » a répondu Russell Westbrook
Quand on lui demande d’élaborer, le MVP 2017 évoque un manque de complémentarité entre les 3 superstars
« C’est une combinaison de plusieurs choses, de l’endroit où nous sommes sur le parquet, du positionnement, du fit, des défis, des essais et des erreurs, de la capacité à jouer sur le parquet les uns avec les autres », a déclaré Westbrook. « Il faut trouver des moyens de pouvoir de nous utiliser au mieux de nos capacités. C’est aussi simple que ça. »
Se pose désormais la question de son avenir aux Lakers, où il ne semble justement pas en avoir. Il a d’abord une première décision à prendre concernant sa player option de 47 millions de dollars. Les dirigeants californiens espèrent sans doute qu’un miracle se produise et qu’il la décline, mais cela semble totalement improbable. Cependant il a laissé planer le doute.
« Hum, je prendrai cette décision, » a confié Westbrook. « C’est ça que c’est appelé player option. »
Au sujet de l’avenir du meneur, Rob Pelinka a laissé entendre que tout était possible et donc qu’un départ n’était pas à écarter.
« Comme tout joueur, nous ferons équipe avec lui une fois que cette décision aura été prise sur ce qui est le mieux pour son avenir », a déclaré Pelinka. « Soyez assurés que nous allons regarder sous toutes les pierres pour trouver des moyens d’être meilleurs et être ouverts à tout ce qui améliorera notre équipe et nous mettra en position de rivaliser à un niveau plus élevé l’année prochaine que nous l’avons fait cette année. »
Et quand on demande à Westbrook ce qui le motiverait à jouer pour les Lakers, alors qu’il se murmure qu’il ne voudrait pas rester, il répond :
« Évidemment, il va y avoir beaucoup de changements en fonction de qui est l’entraîneur, de notre style de jeu et de comment nous jouons », a déclaré Westbrook. « Cette question reste donc en suspens. Mais une fois que la décision sera prise, nous verrons à partir de là. »
Via Lakers