Course au MVP, critères et récits; Kevin Durant s’explique et dévoile son choix pour le MVP
Avant la victoire des Nets et leur qualification officielle pour les playoffs, où ils affronteront Boston au 1er tour, Kevin Durant a discuté un peu de course au titre de MVP. Vainqueur du trophée en 2014, il a son favori :
« Si je devais choisir, j’opterais pour Joel Embiid. Il a terminé meilleur marqueur de la saison, il est en double-double, son équipe a gagné 50 matchs cette année. Il a sorti des stats incroyables. Une super année pour lui. Mais cette année tu peux fermer les yeux et choisir n’importe quel gars du top 6 ou 7 et tu auras un bon MVP. Ça montre le niveau de la ligue actuellement et le talent qui s’y trouve. Mais oui si je devais choisir j’opterais pour Embiid. » Kevin Durant
Il y a quelques jours Embiid s’était plaint d’être un peu mal-aimé par certains votants.
« C’est malheureux. Beaucoup de joueurs sont contrôlés parce qu’on dit d’eux. En partie à cause du joueur, en partie à cause de la perception qu’ont les autres gens de ce joueur. Dans le cas de Joel, plus de gens aiment Giannis et Jokic. C’est aussi simple que ça. Ils les préfèrent à la personnalité de Joel ou son histoire, je suppose. Ce qu’on dit de toi, qui tu es et ta personnalité, ça ne devrait pas avoir une importance en ce qui concerne ces trophées-là. Mais les votants préfèrent sans doute ces autres gars niveau personnaliste. Ce n’est pas juste du tout, mais c’est comme ça que ça se passe parfois. Mais si je devais voter, je choisirais Joel. » Kevin Durant
Pour KD, afin de remporter deux fois de suite le trophée, il faut faire quelque chose d’encore plus extraordinaire.
« J’ai l’impression que si vous devez gagner deux MVP d’affilée… regardez Steph Curry. Il a signé des moyennes de 23 points et 7 rebonds lors de son premier MVP, mais lors du suivant, il est passé à un autre niveau… Si vous en obtenez deux de suite, vous ne pouvez pas reproduire ce que vous faisiez avant, à mon avis. C’est juste ce que je ressens. Je ne dis pas que c’est le Saint Graal. Je dis que c’est ce que je ressens. Si vous disiez que Steph revenait l’année suivante, alors qu’ils avaient gagné 73 matchs et qu’il tournait à nouveau à une moyenne de 23 points, cela ne ferait pas mouche. Pour l’obtenir deux fois de suite, vous devez faire quelque chose de bien plus grand et meilleur que ce que vous avez fait auparavant, à mon avis. Si vous voulez l’avoir. Si vous refaites la même chose, vous pouvez avoir un autre gagnant. Je pense que glaner deux trophées de MVP de suite c’est spécial et que la saison que vous devez faire, que ce soit collectivement ou individuellement, tout doit être réuni pour que vous puissiez gagner deux MVP consécutifs. Jokic a fait une saison incroyable, mais celle de Joel a été tout aussi bonne, sinon meilleure. Donc je pense qu’il mérite le titre de MVP à mon avis ».
Pour KD, la clé pour remporter ce trophée, c’est le récit qu’il y a tout autour d’un joueur. Cela influence grandement le vote.
« J’ai eu cette conversation hier soir avec quelques amis », a déclaré Durant. « Je ne suis pas très porté sur les récits et j’ai l’impression que c’est le facteur principal pour gagner le titre de MVP. Parce que quand vous regardez les stats de tous ces gars, et leur bilan d’équipe, c’est assez incroyable – que trois ou quatre gars sur cette liste aient une moyenne de 26, 27 points par match. Leurs moyennes de rebonds et passes décisives sont en hausse. Les chiffres de leur équipe sont de 15 à 20 matchs au-dessus des 50% de victoires.
« Quand vous avez quatre ou cinq gars comme ça, c’est difficile de choisir un MVP. C’est donc toujours une question de préférence, de savoir qui vous voulez personnellement, individuellement, quelle histoire vous convient le mieux en tant que votant. Parce que lorsque vous prenez en compte tous les facteurs, c’est beaucoup plus important que le basket à ce stade.
« Mais qui définit le meilleur joueur ? Que prenez-vous en compte pour désigner votre meilleur joueur ? Quels sont les critères pour vous qui définissent le meilleur joueur ? Tout le monde voit les choses différemment. Les gens voient le jeu différemment. Ils consomment le jeu différemment. Cela leur fait ressentir les choses d’une certaine manière. Certaines histoires les touchent un peu différemment des autres. Le truc c’est surtout : qui sont ces gars qui choisissent ? Qui prend ces décisions ? Ça devrait être la question. »
KD milite depuis des années pour que ce ne soit pas les médias qui votent. Il aimerait un panel comprenant des joueurs, des dirigeants et des journalistes.
« De toute évidence, beaucoup de gens n’aiment pas les critères en ce moment », a déclaré Durant. « Donc quelque chose devrait changer, non ? Nous verrons bien. C’est une bonne conversation à avoir pour les fans de basket. »
via ESPN