Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Selon Dwane Casey il y a une priorité pour Killian Hayes; Troy Weaver : « Il commence à avoir cette confiance américaine »

Après une saison rookie galère, marquée par une blessure sérieuse à la hanche et un début de second exercice, pas simple, une association avec Cade Cunningham qui ne marchait pas trop, Killian Hayes a finalement été relégué sur le banc. Cela aurait pu définitivement entamer sa confiance, mais au fil des semaines le meneur français s’est libéré et il a fait des performances très intéressantes. Il a même signé un match à 26 points, 7 rebonds et 8 passes. Le déclic a peut-être eu lieu.

« Il a eu du mal au début », a déclaré Casey mardi sur le Stoney & Jansen Show. « Je lui ai demandé de faire les bonnes actions, les bonnes lectures. C’était une conversation difficile quand je l’ai pris à part et lui ai dit que j’allais le faire passer dans la second unit. Il y a réfléchi un peu, mais une fois qu’il a accepté ça, il s’est épanoui. Et j’ai trouvé que c’était la meilleure chose pour lui. C’est un jeune de 19 ans qui est arrivé la saison dernière et qui n’a disputé son 82e match qu’à la fin de la saison, donc en fait c’était sa première année.

« Cela lui a enlevé la pression. Il a pu avoir le ballon dans la second unit, et il n’y a pas de honte à cela. Il peut être un excellent remplaçant ou un joueur porteur de balle. Il y a beaucoup de gars comme ça dans la NBA, et dans l’histoire de la NBA, qui ont réussi. Et comme je le dis tout le temps aux gars, ce n’est pas celui qui commence le match l’important, c’est celui qui le termine. Qui est le closer ? »

Si sa qualité à la passe ne fait aucun doute, tout comme celles en défense, ce sont ses énormes soucis au scoring qui lui ont causé du tort. En galère pour shooter de loin, mais aussi pour s’approcher du cercle, cet été il va manger du shoot ! Surtout s’il est amené à être utilisé à côté de Cade Cunningham

« Je lui ai dit hier qu’il devait tirer 1 000 fois par jour pendant l’été », a déclaré Casey. « Cela doit être sa priorité, parce que défensivement, c’est un stoppeur. Il peut défendre sur n’importe qui. Il a développé cette attitude défensive à la fin de l’année.

« Mais la seule chose qu’il doit faire, surtout en jouant à côté de Cade, c’est d’être capable de mettre des tirs quand il n’a pas le ballon, parce que Cade va être pris à deux, il va voir plusieurs joueurs devant lui. Donc ressortir le ballon doit être presque automatique. Il faut que son tir à trois points atteigne les 30 ou 40 % à un moment donné. Ça ne va pas se faire du jour au lendemain, mais c’est là qu’il doit réussir ses tirs à trois points. »

En 92 matchs NBA, Killian shoote à un vilain 26.8% de loin et 37.4% au tir. S’il veut jouer au poste 2 à côté de Cunningham, shooter aussi mal de loin est rédhibitoire, même pour son développement en NBA.

Ce qui est intéressant toutefois c’est qu’il a commencé à dégainer un peu plus en fin de saison, on l’a même vu prendre 9 tirs face au Thunder, alors qu’il n’en a mis que 2. C’est déjà une première étape, lui qui shootait peu de loin. Sur les 10 derniers matchs, il a shooté 34 fois de loin, soit 3.4 en moyenne contre 2.4 sur les 56 matchs précédents. Signe sans doute d’un peu plus de confiance

« J’ai parlé avec le coach, on a discuté du fait de suivre mon instinct et d’avoir cette ‘don’t care mentality’ par rapport aux shoots ratés ou aux erreurs que je peux faire. Juste suivre mon instinct et jouer avec confiance. » Killian Hayes

A ce sujet, le GM Troy Weaver déclarait

« Plus que tout, il commence à avoir cette confiance américaine. Pour les jeunes joueurs, tout est une question de confiance. Je pense qu’il avait des difficultés au début, en raison d’un manque de confiance. Puis il va gagner en confiance, plus vous verrez son jeu. Bien sûr il doit travailler sur son shoot, mais avec la confiance, tout le reste suivra. C’est ce que j’ai vu progresser chez lui cette année, sa confiance en lui. »

A voir si le Français sera appelé en équipe de France pour commencer à préparer l’avenir, ce qui pourrait être aussi intéressant pour sa confiance.

Via Pistons.com et The Ticket

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !