Stephen Curry et le jour qui aurait pu changer sa carrière et les Warriors : « Je n’oublierai jamais ce moment »
3 fois championnes NBA avec les Warriors, deux fois MVP, la carrière de Stephen Curry aurait pu être bien différente si en mars 2012, à une époque où il n’était pas encore celui qu’on connait, qu’il multipliait les blessures à la cheville et qu’on s’interrogeait sur la prolongation qu’il allait pouvoir signer, les Warriors avaient décidé de l’envoyer aux Milwaukee Bucks.
C’est la fragilité de ses chevilles qui a justement poussé les Bucks à ne pas le vouloir dans le trade.
« Le truc avec le docteur, je ne me rappelle plus son nom, mais je sais que cela faisait partie de la discussion. Tout est arrivé en même temps pour moi », a raconté Stephen Curry à Draymond Green. « Je savais exactement où nous étions, nous étions à Sacramento. C’était l’année du lockout, donc c’était juste à la trade deadline. On arrive à la salle, on entre dans les vestiaires. J’étais dans le premier bus, Monta est généralement dans le deuxième bus. J’arrive dans le vestiaire, je me fais strapper, je me prépare à jouer et sur la TV on voit un bandeau en mode breaking news : NBA Trade, les Warriors transfèrent Monta Ellis, Ekpe Udoh et quelqu’un d’autre pour Andrew Bogut.’ C’est comme ça que nous l’avons appris. Nous étions dans le vestiaire genre : ‘Quoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ?’
« Monta est arrivé, et il venait juste d’avoir son agent au téléphone. Et c’était genre 1h30, 2h avant le match. Il était donc ému, mais résolu : « C’est en train d’arriver, ils vous oublient ». Pas l’équipe, mais l’organisation, car il était le vrai Warrior, le Warrior ultime, il était le chouchou des fans, à juste titre … Donc c’était un coup dur pour toute la Dub Nation, ça n’a pas vraiment été bien reçu. »
Puis peu après le trade, Mark Jackson lui a fait part de sa confiance, et ça a marqué la fondation de la dynastie des Warriors.
« C’est comme ça que ça s’est passé, tout le monde a dit au revoir à Monta et Ekpe et ils sont partis », se souvient Curry. « Coach Jackson m’a fait sortir du vestiaire et m’a dit : ‘Yo, je dois juste te dire qu’ils te voulaient dans l’échange, mais pour une quelconque raison, ça ne s’est pas passé comme ça.’ Il m’a dit : ‘Je suis intervenu. Je vais te donner les clés. Nous croyons vraiment en toi, il faut juste que tu sois en bonne santé et c’est ce qui va se passer pour le reste de la saison.’ Il a ajouté : ‘Ne fais pas de moi un menteur.’
« C’était une journée folle, vraiment folle, je n’oublierai jamais ce moment. Ça a définitivement donné le ton de ce qu’a été le prochain chapitre. »
The Rest is History