Nicolas Batum : « C’est pour ça que je suis fier de cette équipe »
Fin de saison difficile et cruelle pour les Los Angeles Clippers. 8èmes de la saison régulière, sans Kawhi Leonard et la majeure partie du temps sans Paul George, ils devaient remporter un de leurs deux matchs de play-in, mais n’ont pas réussi à le faire. Ils sont donc prématurément éliminés, une grosse déception, mais tout de même de la fierté d’avoir fait une si belle saison compte tenu des circonstances.
« Oui, bien sûr, » a confié Nicolas Batum. « Puis nous n’essayerons jamais de trouver d’excuses. Nous pourrions. Il nous manquait Kawhi, il nous manquait PG, Luke Kennard a manqué quelques matchs, Norm (Powell) a manqué beaucoup de matchs. Non. Les gars ont répondu présents et élevé leur niveau. Amir (Coffey), T-Mann (Terance Mann), Reggie (Jackson). Tous ces gars ont répondu présents. Tous ceux qui ont porté ce maillot, même Bled (Bledsoe, transféré durant la saison), Serge (Ibaka, transféré durant la saison). Tout le monde. Boston (Brandon) a fait de gros matchs pour nous. C’était fun. Bien sûr aujourd’hui c’est triste, nous ne faisons pas les playoffs, nous avons perdu en play-in. Je me fiche de cette tête de série numéro 8, du fait que nous avions gagné 6 matchs de plus. C’est comme ça. Félicitations à New Orleans. Mais c’état fun. Nous avons montré que nous pouvons être une bonne équipe sans 2 des 10 meilleurs joueurs de la ligue. C’est ce que nous avons montré cette année. Nous pouvons tout faire, nous pouvons gagner des matchs, nous pouvons être menés de 25 points et gagner, être menés de 35 points à l’extérieur sans deux joueurs Top 10 et gagner. Nous avons presque décroché notre place en playoffs sans deux joueurs du Top 10. Ce sera fun l’an prochain. C’est pour ça que je suis fier de cette équipe, parce que nous ne trouvons pas d’excuses. Nous avons continué de jouer, de nous battre. T-Lue et le coaching staff ont été géniaux, toute la saison. C’est triste aujourd’hui, ça craint, et nous voulions jouer contre Phoenix, mais je passe à autre chose et on verra ce qui se passera ensuite.
Je suis dans la ligue depuis 14 ans, et à part lors de la seconde année, je n’avais jamais vu ça. Le COVID, les blessures, les comebacks, tout, c’était fun malgré tout. C’était fun, » a déclaré Nicolas Batum. « Nous avons tout connu, les trades, les joueurs absents. Nous avons eu droit à tout. Nous étions quand même dans le top 8 de la conférence Ouest sans notre meilleur joueur, sans techniquement nos deux meilleurs joueurs parce que PG a joué une trentaine de matchs juste. Puis il est absent pour le plus gros match de l’année en raison du COVID, et nous trouvons quand même presque le moyen de remporter ce match. J’aime cette équipe. Je suis là depuis deux ans désormais, j’étais presque fini pour la NBA. Ca a été deux années différentes. J’ai adoré. J’aime ce coach, ces gars. Aujourd’hui c’est dur, mais ça sera fun l’an prochain. »
Le Français, qui possède une player option de 3.33 millions de dollars, semble déjà se projeter avec les Clippers la saison prochaine. Quand on lui demande s’il a déjà réfléchi concernant sa player option, il rétorque
« Pfff (avec un regard interloqué). Non. » Nicolas Batum
Via NBA.com