Memphis Grizzlies - NBAMinnesota TimberwolvesNBA : Résultats, résumés, stats et highlights

Enorme, le duo Ant – KAT porte les Wolves à la victoire à Memphis !

Qualifiés via le play-in après une belle saison régulière, les Wolves créent la surprise d’entrée dans ces playoffs en dominant avec la manière les Grizzlies à Memphis. Ils l’emportent 130-117 dans un excellent match qu’ils ont très longtemps mené dans le sillage de Karl Anthony Towns et Anthony Edwards. Ils ont bien mieux géré la fin de match que les Grizzlies avec une excellente défense, pour reprendre l’avantage du terrain.

Pour son premier match en playoffs, Anthony Edwards a fait une énorme perf’, devenant le 4ème plus jeune joueur de l’histoire à au moins 30 points en playoffs et signant la 4ème plus grosse performance lors d’un premier match en playoffs. Il compile 36 points à 12/23 dont 4/11 de loin, 6 passes et 2 contres alors que Karl-Anthony Towns n’est pas en reste avec 29 points à 11/18, 13 rebonds et 3 passes. Surtout, le banc a été au rendez-vous avec un super duo Malik Bealsey (23 points à 8/14) et Jaden McDaniels (13 points à 4/5 et 6 rebonds), important des deux côtés du terrain et clutch. En face Memphis a balancé un vilain 727 à 3-pts (16/41 pour Minnesota) qui a coûté cher. Ja Morant compile 32 points à 8/17, 16/20 sur la ligne des lancers, 8 passes alors que Dillons Brooks ajoute 24 points à 7/13 dont 3/3 de loin. Desmond Bane signe 17 points mais à 6/15 et Jaren Jackson contre 7 tirs, mais shoote à 4/12.

Le fil du match

Les Wolves ont réalisé une excellente entame dans le sillage d’un super Anthony Edwards, bien aidé ensuite par Patrick Beverley puis KAT pour mener 9-2 et 25-13. Ja Morant a porté les siens dans le début de ce début de rencontre très offensif et joué sur un gros rythme. Le meneur, auteur de 15 points dans le quart, a permis aux siens de limiter la casse et de revenir à 6 points, et finalement après 12 minutes, les Wolves menaient 41-33 avec un 5/12 de loin contre 1/6 aux locaux.

Mais c’est sans Ja, sur le banc, que les Grizzlies ont commencé fort le second quart, notamment dans le sillage de Tyus Jones et d’une bien meilleure défense. Les Wolves ont multiplié les ballons perdus, notamment Naz Reid, à la rue, et ont pu se projeter à 100 à l’heure vers l’avant pour passer un cinglant 16-3 et prendre pour la première fois l’avantage du match, 49-47. Mais les hommes de Chris Finch ont laissé passer l’orage et alors qu’il y avait beaucoup de déchets des deux côtés, c’est Minnesota qui a tiré son épingle du jeu en signant un 10-0 dans le sillage d’Ant pour mener 59-51. Les locaux ont mieux fini la mi-temps et sur deux lancers de Kyle Anderson sont revenus à 65-62.

Les deux équipes se sont répondus coup pour coup dans ce 3ème acte, Memphis alimentant principalement le score sur la ligne des lancers. Bane, Ja et Brooks ont permis aux leurs de s’accrocher alors qu’Edwards continuait de faire des dégâts, 89-89. Les Wolves ont finalement viré en tête avec une meilleure fin de quart grâce à Beasley, excellent, et Edwards, 97-92.

Bane et Kyle Anderson ont réduit l’écart à 3 points en tout début de dernier acte, mais les Wolves ont dominé la second unit de Taylor Jenkins grâce à KAT et Beasley pour refaire un mini-break 106-98. Bien en place défensivement, les Wolves ont fait le break avec notamment un gros tir à 3-pts de D-Lo et un rebond offensif de McDaniels, 111-102. Après un dunk de Ja Morant et un temps mort, Edwards a rentré un nouveau tir à 3-pts, 114-104. PAs suffisant pour se défaire des Grizzlies, qui ont profité de ballons perdus des Wolves pour revenir à 5 points, notamment suite à une faute flagrante de D-Lo. Beverley a rentré un tir à 3-pts très important à 2’30 du terme pour mettre les siens en position idéale, 117-109. McDaniels a plié l’affaire sur une grosse séquence avec un stop sur Ja Morant puis derrière un tir à 3-pts dans le corner.