Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Le retour du ‘death lineup’ ! Klay sur Jordan Poole : « C’est son éthique de travail qui va le propulser vers le statut de star »

Titulaire devant Stephen Curry (de retour de blessure, il a été limité à 21 minutes), Jordan Poole n’a pas tremblé pour sa première apparition en playoffs : 30 points à 9/13 dont 5/7 à 3-points et 3 passes dans une victoire 123-107 sur les Nuggets. En l’absence du double MVP, l’arrière de 22 ans choisi en 28e position de la draft 2019 avait déjà prouvé qu’il était capable de tenir la baraque.

« C’est un peu ce à quoi nous nous attendions. Il n’a pas peur de ces moments, il avait hâte d’y être. Il travaille tous les jours pour se préparer. Il a fait un super match. » Steve Kerr

Dans l’histoire des Warriors, seuls Wilt Chamberlain et Mitch Richmond ont également marqué au moins 30 points pour le premier match de playoffs.

« Jordan Poole, wow, quel premier match de playoffs. Il est juste incroyable. Une vraie star en devenir. Il a l’éthique de travail. Beaucoup de gars sont satisfaits d’être en NBA, mais Jordan, depuis le premier jour, est à la salle. Après l’entraînement, il revenait le soir. Il shootait après une soirée difficile. Il n’a pas lâché. Il est allé en G-League lors de son année rookie et il a progressé. Il avait faim. Il a toujours eu le talent. Les qualités de dribble, le shoot. Mais c’est son éthique de travail qui va le propulser vers le statut de star. » Klay Thompson

À 4’23 de la fin du 2e quart, Kerr a fait rentrer Poole, qui a rejoint un lineup composé de Curry, Thompson, Andrew Wiggins et Draymond Green.

« C’est assez léthal comme cinq. » Jordan Poole, 14 points dans le 2e quart

Un cinq qui n’est pas sans rappeler le fameux « death lineup » d’il y a quelques années, composé à l’époque d’Andre Iguodala, Harrison Barnes (puis Kevin Durant), Curry, Thompson et Green. Poole en ball-handler (il a marqué 6 points en 23 secondes), le groupe a passé un 18-6 à Denver sur les dernières minutes de la 1re mi-temps, prenant 11 points d’avance.

« Ça vous apporte beaucoup de spacing. Tu as deux playmakers avec Steph et Jordan, puis Draymond au poste 5, où il est le plus efficace. » Steve Kerr

« Quand tu regardes ce cinq sur le papier, avec tout ce que chacun peut faire, ça fait beaucoup d’espace sur le terrain.  Beaucoup de shooting, beaucoup de playmaking. Si on peut défendre et être au rebond, pousser en transition, ça nous rend très difficiles à défendre. Techniquement on manque de taille, mais il faut faire les efforts en défense et dans l’énergie, pour ensuite en faire un avantage de l’autre côté du terrain.  » Stephen Curry, 16 points à 5/13, 3 rebonds, 4 passes

Derrière les Nuggets ne sont jamais revenus sous les 8 points en 2e mi-temps, et jamais sous les 16 dans le dernier quart. Green, Kevon Looney, Nemanja Bjelica, Otto Porter Jr., tous ont joué au moins quelques minutes au poste 5, et Nikola Jokic pour ce premier match a été plutôt bien contenu (25 points à 12/25, 10 rebonds, 6 passes) compte tenu de ses stats habituelles.

via NBC Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !