Le Heat sur ses gardes; Kyle Lowry : « Trae Young va exploser »
Le Heat de Miami a fait une démonstration hier après-midi face aux Atlanta Hawks en étouffant les joueurs de Nate McMillan, et surtout Trae Young. Le meneur de jeu a vécu un enfer, signant sa pire performance au shoot en carrière avec 8 points à 1/12 dont 0/7 à 3-pts et 6 ballons perdus pour seulement 4 passes décisives. Forcément quand il vit un tel enfer, aucune chance de l’emporter pour les Hawks, qui ont pris jusqu’à 30 points de retard.
« Il faut rester devant lui, » a expliqué Jimmy Butler. « Il est constamment en train de briser les défenses et de vous pousser à aider, et si vous n’aidez pas, c’est un layup ou c’est un floater. Et si vous aidez, il trouve le bon gars à chaque fois sur une passe. Je pense que nous avons fait un excellent travail en évitant les fautes, en bougeant nos pieds et en restant devant lui. »
Kyle Lowry et Gabe Vincent ont notamment fait du super boulot face à lui, et à chaque fois que le Heat a switché, 21 fois, l’équipe n’a scoré que 0.8 point, soit 0.96 point dans ces situations en saison régulière pour les Hawks. Avec le retour de Bam Adebayo, la défense du Heat était à son meilleur niveau et tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. Caleb Martin, qui était le défenseur numéro 1 sur le meneur en saison régulière, n’a pas été assigné à cette tâche.
« Tout le monde est sur le pont. Nous allons faire ce qui est nécessaire. » A déclaré Erik Spoelstra lorsqu’on lui a demandé pourquoi il n’avait pas utilisé Caleb Martin.
Mais méfiance, le Heat sait très bien qu’il ne sera pas possible de le contenir comme ça à chaque rencontre.
Il va scorer », a déclaré P.J. Tucker à propos de Young. « C’est un match. Vous regardez les choses comme ça. Il faut le traiter exactement de la même manière au prochain match. On s’attend à ce qu’il prenne beaucoup plus de tirs et qu’il soit beaucoup plus agressif, donc on doit avoir le même type d’énergie et même plus. Parce qu’il sera meilleur. »
« Ecoutez, il mettra plus d’un shoot », a déclaré Kyle Lowry qui a inscrit 10 points et délivré neuf passes. « Il délivrera plus de quatre passes décisives. Il va exploser. Mais nous devons juste rester patients et nous en tenir à ce que nous faisons. »
« Vous avez intérêt à être sur vos gardes », a déclaré Erik Spoelstra. « Il faut être sur le qui-vive. Cette équipe peut vraiment scorer. Trae Young peut s’enflammer à tout moment. Si vous vous détendez à un moment donné et que tout d’un coup il rentre deux tirs, cela peut se transformer en avalanche. Vous devez respecter cela. »
Privés de Clint Capela, les Hawks avaient en plus le désavantage d’avoir joué vendredi soir, et ça a sans doute joué dans l’engagement durant le match, et même dès le début. Ils ont été rapidement pris à la gorge et menés d’une dizaine de points.
« Miami a joué à un autre niveau », a déclaré Nate McMillan. « Nous devons atteindre un autre niveau. Il y a un autre niveau d’intensité où vous êtes concentré pour gagner chaque possession. Nous devons exécuter et valoriser chaque possession dans ces matchs. »
« Tu sens sans aucun doute les jambes lourdes, mais il faut leur donner du crédit, » a déclaré Young. « Ils ont commencé la rencontre en étant agressifs, avec beaucoup d’énergie. »
Mais en playoffs, une victoire de 30 ou d’un point ça reste une seule victoire, et les Hawks s’accrochent à ça, en espérant pouvoir rivaliser lors du Game 2. Mais objectivement, il semble y avait un niveau d’écart entre les deux équipes.
« Vous devez gagner quatre matchs pour gagner une série, vous ne gagnez pas un match et la série est gagnée », a déclaré Young. « Si c’était le cas, nous aurions été en finale l’année dernière ».
Via ESPN