« I’m fucking back ! » Stephen Curry, le 6e homme ultime; Kerr : « Il est incroyablement humble et arrogant »
« I’m fucking back ! » (Je suis de retour putain!) C’est ce qu’a lâché Stephen Curry en second quart après une superbe action qui a mis les Warriors en tête pour la première fois du match
“I’m f–king back” 😤
STEPH IS FEELING IT pic.twitter.com/kvlHDGmjIb
— Bleacher Report (@BleacherReport) April 19, 2022
« Je commence simplement à trouver un rythme, » a expliqué Stephen Curry au sujet de son ‘I’m Back' ». Lors du premier match j’avais été absent tellement longtemps, je sortais du banc et j’essayais de m’habituer de nouveau à la vitesse du jeu. J’ai en quelque sorte eu un impact lors du premier match, mais je ne me sentais pas comme d’habitude, je n’étais pas vraiment dans le flow. En première mi-temps j’avais un peu plus de peps et mon corps se sentait bien. J’ai pu aller sur certains spots. Puis tu mets quelques shoots et tu te sens un peu différent, plus normal, et les émotions ressortent, surtout après cette longue période sans jouer. C’était une bonne sensation. »
Le meneur de jeu a sorti un très gros match avec 34 points à 12/17 dont 5/10 à 3-pts en seulement 23 minutes (jamais dans l’histoire un joueur n’avait atteint les 30 points en 23 minutes ou moins en playoffs). Pas mal pour un joueur qui absent plus d’un mois et revient à peine.
« Cela ne m’a pas surpris parce que nous avons observé cela depuis longtemps avec Steph, » a déclaré Steve Kerr. « Vous n’êtes jamais vraiment surpris quand il explose comme ça. C’est génial à voir. Surtout qu’il revient à peine et qu’il a un temps de jeu limité. L’autre soir, il se remettait dans le bain, et cela se voyait qu’au fil du Game 1 il était de plus en plus à l’aise. Cela se voyait ce soir qu’il était prêt à exploser. »
Tout ça en sortant du banc. Hier encore Steve Kerr a décidé de ne pas faire commencer le meneur de jeu, ce qui jusque là n’était jamais arrivé sous sa direction.
« Curry est le plus grand 6e homme de l’histoire des playoffs. » Mike Malone
Mais en début de carrière le meneur avait débuté quelques matchs en tant que remplaçant. Il a facilement accepté ce rôle.
« Ça m’aide d’avoir déjà connu ça quelques fois et d’avoir dû prendre cette décision en fonction de ce qui est vraiment important, » a expliqué Stephen Curry. « Est-ce que l’important c’est d’être titulaire et d’avoir ce moment où on appelle ton nom (lors de l’introduction), est-ce que c’est vraiment si important, ou est-ce que tu penses à l’objectif d’ensemble ? Puis encore une fois, quand tu as une restriction, de minutes, ça rend la décision un peu plus facile. Mais je veux être sur le terrain avec régularité tout au long du match. Il est évident que je veux être sur le terrain dans les grands moments du match et peut-être changer un peu le récit du joueur qui revient d’une blessure et a été longtemps absent, mais qui est performant de suite. L’important, c’est de gagner, bien sûr, d’avoir cette polyvalence et de pouvoir le faire de différentes manières. Je suis fier de la façon dont nous avons tous géré cette situation, et nous continuerons à prendre les bonnes décisions au fur et à mesure que nous avancerons.
« Steph c’est Steph. Tu n’as pas besoin de lui vendre quoi que ce soit. Il est vraiment unique. Il est incroyablement humble et incroyablement arrogant sur le terrain. Humble en dehors du terrain, arrogant sur le terrain. C’est une super combinaison. Tout ce qui peut aider l’équipe, il est prêt à le faire. Il y a toujours une collaboration entre nous. Nous parlons de tout. C’est juste une question de fait avec Steph. Il n’y a jamais d’ego qui se met en travers du chemin. Gregg Popovich aime parler de l’importance de se dépasser si vous voulez être dans une grande équipe, si vous voulez faire partie de quelque chose de spécial. Steph, c’est tout simplement la façon dont il a été élevé. Il n’a même pas eu à se surpasser. Il était déjà au-dessus de lui-même quand il est arrivé dans la NBA, et il a maintenu cette humilité malgré cette incroyable célébrité et le succès incroyable qu’il a eu, et c’est ce qui fait de lui un coéquipier si puissant.
Mais c’est pour quand le retour dans le 5 ? Va-t-on voir le meneur de jeu continuer de sortir du banc, surtout que la formule semble fonctionner.
« Nous verrons. » Steve Kerr
Via NBA.com