« Le paradis des passeurs, » le nouveau death lineup des Warriors a encore frappé : « C’est là que Steph est le plus dangereux »
Depuis le début de la saison on attendait de voir à l’œuvre le quatuor des Warriors Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et le petit nouveau Jordan Poole. Ce dernier a pris une telle dimension cette saison, et notamment en fin d’exercice en l’absence de Stephen Curry, qu’à San Francisco on était impatient de voir ce que pourrait donner de lineup. En seulement deux rencontres il a tout d’un death lineup.
« C’est le paradis des passeurs, » a déclaré Draymond Green. « Vous avez steph et Klay, et Steph et Jordan, ils ne se déplacent pas de la même façon que Klay. Ils sont plus fluides. Vous devez garder un œil sur eux parce qu’ils bougent partout. Klay est différent. Il ne va pas errer quand il est temps pour lui d’aller à un endroit pour shooter. Avec ces deux gars, c’est différent d’avec Klay. Mais néanmoins, avoir ces trois gars-là en même temps avec moi comme passeur, pour moi, c’est le paradis. Puis le shooteur sur le côté faible c’est Wiggins et je crois qu’il shoote à genre 37% à 3-pts ou un truc comme ça. Pour moi, on ne peut rien demander de plus sur le plan offensif que ça. Donc oui, j’aime beaucoup ça.
Le paradis pour Draymond Green, mais l’enfer pour les Denver Nuggets, qui ont explosé encore une fois cette nuit, encaissant 44 points en 3ème quart. Les Warriors ont ainsi pris plus de 20 points d’avance pour filer vers une seconde victoire dans cette série.
« Cela fait deux matchs d’affilée où vous êtes dans le match, puis en un claquement des doigts, vous êtes largué », a déclaré Michael Malone.
Dans ce quart le duo Jordan Poole – Stephen Curry a planté 23 points à 6/7 dont 4/5 à 3-pts…Le nouveau 5 small ball des Warriors composé de Curry, Poole, Green, Thompson et Andrew Wiggins, s’est retrouvé sur le terrain pour la première fois à 6 minutes de la fin du second quart, pour un cinglant 22-8. Sur les deux premiers matchs de la série, il a dominé les Nuggets 42-14 en 10 minutes (ça défend aussi)! Il y a tellement d’options, difficile de savoir où donner de la tête pour la défense, qui ne peut pas trop se permettre de se concentrer trop sur Stephen Curry.
« Le problème c’est que vous avez 3 joueurs qui sont capables de planter 30, 40 points, » a déclaré Michael Malone. « Vous avez 3 joueurs qui peuvent prendre feu et ils font du tellement bon boulot pour passer la balle, bouger et créer pour les autres. »
Sur les deux premiers matchs de la série, Curry, Thompson et Poole ont combiné pour 149 points et shootent à 56% dont un énorme 26/51 derrière l’arc.
« Il vous faut un plan de jeu pour Steph et un plan de jeu pour Klay, puis maintenant il vous faut un plan de jeu pour Jordan, » a déclaré Draymond Green. « C’est une tout autre histoire. Vous trappez Steph, mais il y a encore Jordan sur le terrain et c’est difficile de trapper deux gars »
Jordan Poole continue sur sa magnifique lancée de la fin de saison et plante 29 points à 10/16 font 5/10 à 3-pts, 5 rebonds et 8 passes. Il devient le second joueur de la franchise avec Wilt Chamberlain à scorer au moins 25 points lors de ses deux premiers matchs de playoffs. Il affiche en plus un effective field goald percentage de 82.8%, du jamais vu dans l’histoire pour deux premiers matchs de playoffs.
« La maturation de son jeu au cours de ces trois années a été incroyable », a déclaré Curry à propos de Poole. « Sa confiance en lui pour être capable de monter d’un cran à ce stade de la compétition, c’est extrêmement impressionnant …. Cela ne s’apprend pas. C’est quelque chose que vous avez ou que vous n’avez pas. Je suis heureux qu’il l’ait ».
« C’est difficile d’avoir un plan de jeu contre lui parce que vous devez abandonner quelque chose », a ajouté Curry. « Il y a tellement d’options. Et pour les équipes qui doivent prendre ces décisions à la volée, c’est difficile, surtout quand nous jouons vite. »
Ajoutez à ça Stephen Curry qui sort du banc et plante 34 points à 12/17 dont 5/10 à 3-pts en 23 minutes, et vous obtenez un mélange léthal. Sur le match Curry a affiché un plus/minus de +32 en 24 minutes…
« Jesus, » s’est exclamé Draymond Green quand il a vu le plus/minus de Stephen Curry. « Il a été incroyable. Il n’a cessé de driver et je pense que ça a brisé leur défense. Quand il fait ça, il ressort le ballon et peut ensuite se déplacer pour récupérer le ballon et shooter à 3-pts. C’est là que Steph est le plus dangereux, quand il joue sans le ballon. La façon font il est entré et a mis en place notre attaque, c’est ce que vous attendez de Steph. Etre à +32 en 23 minutes, on ne peut pas vraiment faire mieux.
« Curry est le plus grand 6e homme de l’histoire des playoffs, » a déclaré Michael Malone. « Le joueur le plus dangereux sur le terrain c’est celui qui vient juste de faire la passe, et Stephen Curry symbolise ça. Et il le fait depuis des années. Il donne le ballon, vous vous relâchez et il va prendre un autre écran et vous le fait payer. »
Les Nuggets ont du boulot…
Via NBA.com