Quel ajustement pour Denver ? La réponse de J.J. Redick
Menés 2-0 par les Warriors après deux rencontres à San Francisco, les Nuggets accueilleront le Game 3 jeudi à Denver. Que peut faire Denver pour avoir une chance dans cette série pour le moment totalement dominée par Golden State ? J.J. Redick a son avis sur la question :
« L’observation que j’ai faite, et Doris Burke en a beaucoup parlé, tout spécialement en deuxième mi-temps, c’est la quantité d’espace que Jokic doit couvrir défensivement. Parfois, il est en haut sur les pick-and-rolls. En général je veux dire. Parfois il est en haut. Et il est d’ailleurs l’un des meilleurs big men -et je mets Nerlens Noel dans le lot- en ce qui concerne le fait d’être en haut et d’utiliser ses mains pour dissuader, dévier des ballons, les pocket passes… Il est bon là-dessus, je ne dis pas qu’il n’est pas bon là-dessus. Mais à un moment il va falloir jouer sur de plus longues périodes en ‘drop-coverage‘ stricte. Et l’avoir en haut encore et encore, pour moi ça joue un peu en faveur des Warriors, parce que tout d’un coup tu obtiens ces 4 contre 3 qu’on a vus. Ils sont en haut : blitz, ils envoient le ballon au niveau des lancers, ça ressort à 3-points. Gary Payton coupe backdoor dans le corner et c’est un layup au bout. Tu joues à 4 contre 3 du côté faible tout le temps. L’ajustement est là pour moi.
On met Jokic dans sa zone de confort, on le laisse économiser un peu d’énergie à certains moments en le gardant en bas. Et dans ce cas il faut accepter de prendre des pull-ups, que ce soit Jordan Poole, Klay Thompson, Steph Curry… ce ne sont pas des gars que tu as envie de voir prendre des pull-ups, mais tu dois t’appuyer sur ce ‘rearview contest‘. Et si ça ne marche pas, tu n’as vraiment pas de bol. »