Joe Lacob : « C’est l’équipe pour laquelle nous avons payé »
En fin de saison les propriétaires des Golden State Warriors vont devoir sortir le chéquier et faire un très gros chèque à la NBA pour la luxury tax. En effet, il est prévu qu’il paie la plus grosse facture de luxury tax de l’histoire : 170.3 millions de dollars, au final cette saison devrait leur coûter 345.5 millions de dollars ! À ce prix on attend d’une équipe qu’elle gagne et pour l’instant ça part plutôt bien lors des playoffs avec deux victoires autoritaires face aux Nuggets.
« C’est l’équipe pour laquelle nous avons payé », a déclaré le propriétaire Joe Lacob à The Athletic. « Nous n’avons jamais vraiment eu l’équipe au complet de toute l’année. Donc je suis excité de les voir jouer tous ensemble. Nous n’avons jamais vraiment eu l’occasion de voir ça. Je pense que c’est excitant à voir. Puis la chose qui me rend le plus heureux, c’est la révélation de Jordan Poole. Il joue à un niveau incroyable… On peut dire qu’il a été notre meilleur joueur pendant un mois et demi. Il est vraiment en train d’émerger. C’est un immense talent. »
Le lineup Stephen Curry, Klay Thompson, Jordan Poole, Draymond Green et Andrew Wiggins a fait des étincelles sur les deux premiers matchs en créeant de gros écarts et on le surnomme déjà le death lineups, référence à celui qui a fait tant de dégâts avec Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green, Kevin Durant et Andre Iguodala lors des deux derniers titres.
« Ça s’est passé à peu près aussi bien que nous pouvions l’espérer et le prévoir, je suppose », a déclaré Lacob au sujet des deux premiers matchs de playoffs au Chase Center. « C’était génial dans la salle. L’équipe a bien joué. Et je pense que c’était un peu plus bruyant que l’autre soir (que samedi). »
L’ambiance n’est pas la même qu’à l’Oracle d’Oakland, mais les Warriors ont pu s’appuyer sur un public très bruyant.
« La salle est incroyable », a déclaré Lacob. » Tous ceux qui passent par ici trouvent que cet endroit est incroyable. Quand je vais sur le terrain, c’est ce que je me dis, ‘Cet endroit est incroyable’. Nous en sommes très fiers, évidemment. Et tous ceux qui se sont demandé si nos fans allaient répondre présents lors des playoffs, vous pouvez vous faire votre propre opinion à ce sujet désormais. »
Concernant la masse salariale de l’équipe, il va justement y avoir le dossier Jordan Poole à régler cet été. L’arrière a pris une incroyable dimension, devenu un indispensable dans l’équipe, auteur de deux premiers matchs incroyables, et forcément pour le conserver il va falloir aligner les dollars. Avec l’état de leur masse salariale, sont-ils prêts à faire un gros chèque pour le prolonger dès l’intersaison ? Le prix de l’équipe pourrait dépasser les 400 millions de dollars…
« Je ne suis pas inquiet à ce sujet – certainement pas maintenant », a déclaré Lacob. « Nous n’avons qu’une seule chose en tête maintenant, c’est de gagner, de passer au prochain tour et de voir jusqu’où nous pouvons aller dans ces playoffs.
« Je ne vais pas parler de salaire parce que ce n’est pas pertinent pour le moment. Nous sommes dans la course cette année. Après la fin de la saison, nous évaluerons tous où nous en sommes, et nous essaierons de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain pour l’année prochaine. »
Mais avec les revenues du Chase Center, notamment en playoffs, et l’argent que génère la franchise, cela pourrait être un peu compensé, encore faut-il aller loin en playoffs.
À voir si les Warriors remporteront leur pari de construire autour du trio Steph, Klay et Draymond pour tenter de remporter au moins un titre, tout en préparant le futur avec de jeunes prometteurs comme Poole, Jonathan Kuminga, Moses Moody ou encore James Wiseman.
« Je vous laisse juger de cela », a dit Lacob. « Vous savez quelle est ma position sur ce point. Vous savez quel a été mon point de vue depuis le début avec Bob (Myers) et le reste de notre groupe. Je ne le vois pas comme un projet en deux temps. Je vois cela comme ce que nous devons faire pour être la meilleure équipe possible maintenant et pour l’avenir. Nous devons penser aux deux. Je crois vraiment en cela.
« Il y a quelques équipes, je ne vais pas dire qui, il y a quelques équipes qui ont tout misé sur des joueurs plus âgés (Les Lakers par exemple). Et les joueurs plus âgés se blessent. C’est la chose dont vous devez vous souvenir. Supposez que nous ayons fait un trade, que nous ayons échangé tous nos jeunes, pour je ne sais qui, et qu’il soit blessé, absent pour la saison. Dès que vous avez plus de 30, 32, 35 ans, ces joueurs se blessent. Les données le montrent
« Avoir un Jordan Poole qui émerge à 22 ans et un Kuminga, qui est évidemment incroyablement talentueux – qui ne joue pas encore beaucoup dans cette série, mais je pense qu’il aura son rôle… et (James) Wiseman qui revient l’année prochaine, (Moses) Moody… Je pense simplement que nous sommes prêts pour l’avenir. Et pourtant, nous sommes vraiment bons maintenant. »
Via The Athletic