Série « Winning Time » : Jerry West veut des excuses et une rétractation
Sortie sur HBO il y a quelques semaines, la série « Winning Time, » fait beaucoup parler. Non officielle et non approuvée par les Lakers, elle revient sur l’époque Showtime des Lakers dans les années 80 et tout est romancé, et la réalité pas mal déformée. Il y a des erreurs de chronologie, et surtout certains personnages ne sont pas montrés sur leur meilleur jour, c’est le cas de Jerry West, dont le personnage est colérique et alcoolique, et loin de la réalité selon tous ceux qui l’ont côtoyé.
Dans une lettre envoyée mardi soir par son équipe juridique à la chaîne et au producteur Adam McKay, West a exigé une rétractation et des excuses pour ce qu’il qualifie « d’attaque sans fondement et malveillante » sur sa personne dans la série. Les avocats de West affirment que « Winning Time » dépeint de manière fausse et cruelle le logo, comme un fou furieux, hors de contrôle et alcoolique, et que cela « ne ressemble en rien à l’homme qu’il est dans la réalité ». Ils demandent une rétractation au plus tard deux semaines après la réception de la lettre.
« Le portrait de Jerry West, icône de la NBA et légende des LA Lakers, dans ‘Winning Time’ – une fiction qui se prétend pour factuelle – a causé une grande détresse à Jerry et à sa famille », a déclaré Skip Miller, avocat de West. « Contrairement à la description sans fondement de la série HBO, Jerry n’avait rien d’autre que de l’amour et de l’harmonie avec l’organisation des Lakers, et en particulier avec le propriétaire, le Dr Jerry Buss, à une époque où il a constitué l’une des meilleures équipes de l’histoire de la NBA.
« Jerry West a fait partie intégrante du succès des Lakers et de la NBA. C’est une mascarade qu’HBO l’ait sciemment rabaissé pour provoquer et faire de l’audience. Par décence, HBO et les producteurs doivent présenter des excuses publiques à Jerry et au retirer le portrait infondé et diffamatoire qu’ils ont dressé de lui. »
La lettre envoyée inclut des déclarations de joueurs et anciens employés des Lakers comme Kareem Abdul-Jabbar, Michael Cooper, Jamaal Wilkes, Claire Rothman, Charlene Kenney, Bob Steiner et Mitch Kupchak.
« Au lieu d’explorer ses problèmes avec compassion afin de mieux comprendre l’homme, ils le transforment en un dessin animé de Bip Bip et Coyote dont il faut se moquer », a déclaré Abdul-Jabbar dans un communiqué. « Il n’a jamais cassé de clubs de golf, il n’a pas jeté son trophée par la fenêtre. Bien sûr, ces actions font des moments dramatiques, mais elles puent l’exploitation facile de l’homme plutôt que l’exploration du personnage »
Via ESPN