Jason Kidd : « Ils ont cherché leur playmaker, Rudy Gobert »
Dans le premier match contre Dallas, Rudy Gobert n’a tenté qu’un tir (5 points à 0/1, 5/6 aux lancers, 17 rebonds, 3 contres), mais le Jazz s’est imposé. Dans le match 2, remporté par les Mavs, le Français a terminé à 8 points à 2/5 aux tirs, 4/6 aux lancers, 17 rebonds, 2 passes et 2 contres. Interrogé sur le déficit de 19 rebonds de son équipe dans chacune de ces deux rencontres en conférence de presse, Jason Kidd a discrètement placé une petite pique à l’égard du pivot, qui aimerait bien avoir plus de ballons :
« Ça fait partie du basket. Tu ne peux pas gagner chaque stat. Il y aura toujours quelque chose où on ne domine pas. On n’a pas perdu le ballon, donc a gagné cette stat-là (3 turnovers à 10). Mais surtout, on a gagné le match. On les a tenus sous les 30 tirs à 3-points. C’est difficile à faire, mais ça nous donne selon nous une opportunité de gagner. Ils ont cherché leur playmaker, Gobert. Parce qu’il n’a eu qu’un shoot au premier match, et ils ont essayé de lui en trouver plus. Et ils vont devoir continuer à lui trouver plus de shoots. Mais ils peuvent gagner la guerre du rebond, l’important c’est de gagner le match, et c’est ce que nous avons fait. » Jason Kidd
Les Mavs font aussi du très bon boulot sur le Français puisque sur les deux premiers matchs il n’a signé qu’un seul dunk sur passe lobée, alors que c’est son arme numéro 1 en attaque et une arme capitale du jeu du Jazz.
« Nous essayons de lui rendre la tâche difficile, a confié Jason Kidd. « Il a eu de bonnes positions qu’il met normalement, donc nous devons faire du meilleur boulot là-dessus. Nous essayons de lui rendre la vie difficile, car nous savons à quel point il est précieux en attaque pour eux. Donc nous devons nous assurer de bien défendre sur lui et le priver de ces passes lobées. »
À voir comment le Jazz de Quin Snyder s’adaptera ce soir. Sur la saison l’équipe shoote en moyenne à 14.5/40.3 à 3-pts, mais sur les deux premiers matchs de la série elle totalise un 18/51.
À voir aussi quelle sera l’adaptation de la défense, mise en difficulté sur les pénétrations de Jalen Brunson et Spencer Dinwiddie, qui ont passé trop facilement le primer rideau, obligeant Rudy Gobert à aider, laissant seul Maxi Kleber, en mode sniper.
Snyder est très critiqué ces dernières saisons pour son incapacité à s’adapter, à voir ce qu’il en sera sur cette série.
Via NBA.com