Golden State Warriors - NBAInfos NBA

L’intéressant coup de gueule de Draymond Green sur les trophées NBA

Dans son dernier podcast, The Draymond Green Show, pendant 15 bonnes minutes Draymond Green a argumenté sur les changements qui doivent être effectués concernant les trophées NBA de fin de saison, en partant de ce constat :

« Vous ne pouvez pas me dire qu’il y a quelqu’un en NBA qui a progressé plus que Jordan Poole. »

« Je ne suis pas en désaccord avec la présence de Dejounte Murray dans cette discussion et le fait qu’il soit potentiellement le vainqueur. »

Pour lui Ja Morant n’a rien à faire là, car il est un prétendant au titre de MVP et que la saison dernière

« La raison pour laquelle il est dans la discussion pour le trophée de MVP c’est en grande partie à cause de ce qu’il a fait la saison dernière. Tout le monde le regardait genre : ‘Oh man, s’il continue sur cette lancée, il sera candidat au trophée de MVP,’ et c’est ce qu’il a fait. Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il soit dans la discussion pour être le joueur qui a le plus progressé […] Pour moi il est dans la discussion pour le trophée du meilleur jeune joueur (Young MVP). Je ne retire rien à ce qu’a fait Ja Morant, et les progrès qu’il a faits. Je pense qu’il a fait d’incroyables progrès, mais dans le même temps, Ja Morant était le second choix de la draft. Ça n’est pas toujours le cas, mais quand quelqu’un est drafté en seconde position, vous vous attendez à ce qu’il soit à ce point bon, et c’est pour ça que vous le choisissez en seconde position. Un second choix c’est un gars autour de qui vous pouvez construire votre franchise. Donc Ja Morant est supposé être à ce point bon. Dejounte Murray était le 29ème choix. »

Concernant Darius Garland, 3ème finaliste, il ajoute

« Comme je connais le basket, je savais quand je suis allé voir jouer Darius Garland à USC quand il était à Vanderbilt, que c’était la trajectoire qu’il allait prendre. Si ce n’est pas votre cas, il faut remettre en question votre connaissance du basket. C’est le cas de beaucoup de ces gens (les médias).

Pour lui il manque tout d’abord un minimum de critères

« Je trouve que le système de votre est totalement ridicule et dépassé. Il n’y a aucun critère en place pour aucun de ces trophées. Il n’y a pas de limite de nombre de matchs joués. Qu’est-ce qui fait de quelqu’un le Most Improved Player ? Il n’y a pas de critère. Pour le trophée de MVP ? Il n’y a pas de critère. Nous avons vu des gars gagner alors que leur équipe était 7ème, nous avons vu des gars dont l’équipe est première. Si le Joker le remporte cette année, son équipe est 6ème, si Joel gagne son équipe est 4ème à l’Est. C’est une honte qu’il n’y ait pas de critère pour ces trophées.

Autre souci pour lui, le fait que ce soit des membres des médias qui votent et qui décident indirectement par exemple du salaire ou du bonus de certains joueurs.

« C’est déplorable que les médias votent parce que ce sont des êtres humains et ils pourraient avoir un problème personnel contre certains joueurs parce que ça arrive, parce que ce sont des êtres humains. Puis au bout du compte ils décident qui aura un bonus de 40 ou 50 millions de dollars.

Il prend l’exemple de Jayson Tatum qui n’a pas été All-NBA l’an passé alors qu’il aurait dû l’être selon lui et qu’il a perdu 30 millions de dollars et n’a pas eu le super max.

Tout ça parce quelqu’un qui regardait le match a décidé qu’il n’était pas du niveau All-NBA. Ce sont aussi des gens qui ne regardent pas tous le matchs. Si vous êtes un beatwriter (qui couvre une équipe), par exemple d’ESPN et qui couvre les Warriors, vous ne regardez pas tous les matchs des Celtics. Donc comment est-ce possible de dire que Jayson Tatum n’est pas un All-NBA ? Comment est-ce possible que vous disiez que Jordan Poole n’est pas le MIP ?

Donc il y a un gros souci dans le système et c’est ridicule que cela n’ait pas été changé, surtout avec la quantité d’argent qui est en jeu. En fait quelqu’un avec qui je n’ai pas envie de faire une interview pourrait décider si je vais toucher 37 millions de dollars ou pas ? C’est ridicule.

Mais on en revient à la façon dont les joueurs sont traités. Parce que le bonus d’un gars qui travaille chez Goldman Sachs (banque d’investissement) n’est pas décidé par un client qui a un compte là-bas. Le client n’appelle pas le boss et ne dit pas : ‘hey, John mérite un bonus.’ Ou alors un mec de CNBC (chaine spécialisée dans la finance) n’appelle pas Jamie Dimon (boss de JPMorgan Chase, holding financière) pour dire : ton employé mérite un bonus de 37 millions de dollars. Mais je ne sais comment, cela se fait en NBA. Et je ne comprend pas.

Le fait est que ces trophées sont décidés par des personnes qui pourraient n’avoir jamais joué de leur vite au basket. Ce qui veut dire qu’il y a des choses dans le basket qu’elles ne voient pas.

Green prend alors l’exemple de lui et du foot US, dont il est fan depuis toujours et pour lequel il a même une préférence en tant que spectateur par rapport au basket. Il explique penser s’y connaitre énormément, mais est conscient qu’il y a des choses qu’il ne voit pas, car il n’a pas l’expérience de la pratique au haut niveau au quotidien.

« Il y a le jeu dans le jeu dont je n’ai même pas conscience parce que ce n’est pas ce que je pratique. J’étudie le foot, comme ces gens disent étudier le basket, notamment les membres des médias. En tant que membre des médias désormais, je trouve ça déplorable que je puisse avoir un jour un vote qui permettra de décider qui est le meilleur défenseur en NBA. […] Je pourrais détester Marcus Smart, vous ne pouvez pas le savoir. Et comme je hais Marcus Smart je pourrais ne pas voter pour lui. Je ne le déteste pas, mais vous comprenez mon argument. Quand j’aurai 40 ans, peut-être que je pourrais voter, et je pourrais décider de ne pas voter pour un joueur et lui faire perdre 40 millions de dollars. Vous pensez que ça n’arrive pas ? Vous ne pouvez pas penser que ça ne peut pas se produire.

Il prend son exemple lors du titre de défenseur de l’année 2015 où un seul journaliste ne l’avait pas mis dans le Top 3 alors qu’il avait reçu plus de votes de première place que Kawhi Leonard, qui avait finalement été défenseur de l’année sur le fil. Si ce journaliste avait mis Green dans son Top 3, ce qui était une évidence, il aurait été élu défenseur de l’année.

Vous pensez que c’était une erreur ou alors qu’il y avait quelque chose derrière ça ? […] C’est basé sur quoi ? Et c’est honteux et ridicule que personne ne parle de ça. Ce n’est pas un souci parce que nous sommes vus simplement comme des athlètes. C’est la seule raison pour laquelle ça ne pose pas de problème. Encore une fois, CNBC ne décide pas si un employé de Gloden Sachs doit avoir un bonus ou pas. Ca me laisse perplexe qu’en tant qu’athlètes, cela puisse être quelqu’un de Bleacher Report, d’ESPN ou de Blue.com – maintenant il y a des gens qui créent leur propre site internet et qui deviennent des personnalités des médias parce qu’ils sont bons pour créer un site – qui au final vont décider si quelqu’un peut gagner 40 millions ou pas. C’est absolument ridicule et c’est une honte que Jordan Poole, ne va pas simplement ne pas gagner le trophée de MIP, mais il n’est même pas finaliste. S’il n’est pas le MIP vous avez perdu la tête, et il ne le sera pas puisqu’il n’est pas finaliste. Vous avez perdu la tête. Et vous vous demandez pourquoi ceux que j’appelle les intellectuels du basket ne connaissent pas le basket ? Vous ne connaissez clairement pas le basket. C’est pour ça que je dis que je veux aider les médias, car vous avez perdu votre crédibilité. Les gens disent des choses sans aucune répercussion, mais simplement pour parler. Apprenez le basket. Apprenez le basket si vous voulez faire ce boulot, parce que c’est un sport magnifique qui est ruiné par ces récits. Apprenez le basket si vous voulez faire ça. Donc je pense que c’est absolument ridicule et j’espère que la NBA va réaliser que c’est totalement dépassé et qu’il faut effectuer un changement.

Il propose par exemple que les joueurs et les coachs votent ou qu’un comité soit mis en place. Vous en pensez quoi ?

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !