Alors qu’ils avaient pour mission de reprendre l’avantage du terrain, ils n’auraient pas pu commencer plus mal, menés 12-0. Les Wolves ont rapidement enflammé le Target Center avec le réveil de D’Angelo Russell, nécessaire puisque les Grizzlies avaient opté pour prendre à deux systématiquement Karl-Anthony Towns.

Nous n’avons pas commencé comme nous le voulions, » a confié Desmond Banes. « Nous avons perdu notre jus. On a un peu flanché »

Les Wolves se sont ainsi retrouvés aux commandes 47-21 en commençant le second quart par un nouveau run, un 8-0. On pensait alors la soirée terminée, mais ce serait oublié tout ce qu’ont fait les Grizzlies durant la saison régulière, surprenant tout le monde, notamment en l’absence de Ja Morant. C’est un collectif, une roster rempli de joueurs talentueux, et surtout un état d’esprit de battants.

« Mes coéquipiers méritent beaucoup plus de respect et de reconnaissance pour ce qu’ils font pour nous sur le parquet », a déclaré Morant, qui n’a shooté qu’à 5/18 pour 16 points. « Nous pensons que nous sommes l’équipe avec le plus de profondeur en NBA. »

Ceux qui ont ramené Memphis, ce n’est pas Ja Morant, qui a tout de même signé un triple-double, mais c’est surtout Desmond Bane et Brandon Clarke avec un Tyus Jones clutch en dernier acte. Puis ils ont fait parler leur défense. 12 points encaissés en second quart, mais aussi seulement 12 lors des dernières 13 minutes. En seconde mi-temps Memphis a contesté 35 des 39 tirs des Wolves, une stat assez folle et Karl-Anthony Towns termine avec 8 petits points…

« J’ai trouvé que nous avions ce tranchant défensivement, surtout lorsque les Timberwolves rentraient de gros shoots », a déclaré Taylor Jenkins. « Heureusement, les gars connaissent les thèmes de cette série – nous restons cohérents dans ce domaine. Je ne pense pas que nous allons les tenir à 95 points à l’avenir, mais le crédit revient aux gars qui ont conservé cette activité défensivement, même lorsque l’attaque était en grande difficulté. »

Ils signent le plus gros comeback de leur histoire en playoffs et le 4ème de l’histoire de la ligue. Ce qui est assez fou c’est qu’ils avaient réduit une grosse partie de leur premier retard de 26 points, avant de lâcher de nouveau dans le 3ème et de voir les Wolves reprendre 23 points d’avance. En général l’équipe ne revient plus.

« Je n’avais jamais été mené deux fois de 20 points et gagné. C’était un match bizarre, » a confié Desmond Bane.

« Je ne sais pas comment nous avons réalisé ça. » Taylor Jenkins

Via ESPN