Le freshman AJ Griffin est le 5ème joueur de Duke à décider de se présenter à la draft NBA. Comme pour Paolo Banchero, c’était attendu puisqu’il est annoncé très haut pour la prochaine draft. En effet, il est fort possible que l’ailier soit sélectionné dans le Top 10.
« C’était un rêve devenu réalité », a déclaré Griffin dans un communiqué au sujet de son passage à Duke. « Mes expériences m’ont aidé à me préparer pour ce moment et je suis fier de savoir que je serai un Blue Devil pour la vie ».
Griffin, 18 ans, 1m98, a tourné à 10.4 points à 49.3% dont un superbe 44.7% de loin, en plus de 3.9 rebonds et 1 passe en 39 matchs lors de son unique saison avec les Blue Devils. Pas mal pour un joueur qui avait manqué la plupart des matchs de ses deux dernières saisons au lycée, souvent blessé. Il s’est peu à peu imposé comme un joueur important de la rotation et a gagné sa place dans le 5 mi-janvier.
Son physique, ainsi que sa qualité de shoot et son potentiel défensif à l’extérieur font de lui un prospect très intéressant.
« AJ est un des meilleurs shooteurs du pays et sa panoplie est exactement ce qui est recherché en NBA, » a déclaré Mike Krzyzewski
Il va donc suivre ses coéquipiers Mark Williams, Trevor Keels, Wendell Moore Jr. et Paolo Banchero à la draft.