« Beaucoup trop de choses qui nous ont empêchés d’avancer », C’est déjà fini pour les Nets; KD : « Pas de regrets »
Voilà, la saison des Nets est terminée, bien plus prématurément qu’on l’imaginait avant le début de saison. Saison qui a été très mouvementée, marquée par la longue absence de Kyrie Irving, puis par le trade de James Harden, et enfin l’absence de Ben Simmons.
Le meneur de jeu a concédé que sa situation, mais aussi tout ce qu’il s’est passé ces derniers mois a eu un impact sur leurs performances.
« Je pense que cette saison était juste très pesante émotionnellement », a déclaré Kyrie Irving. « Nous l’avons tous ressenti. J’avais l’impression de laisser tomber l’équipe au moment où je ne pouvais pas jouer. Nous avons essayé d’exercer toutes les options pour que je puisse jouer, mais je n’ai jamais voulu qu’il ne s’agisse que de moi. Et je pense que c’est devenu une distraction à certains moments. Et comme vous le voyez, nous avons eu des changements radicaux. »
Mais visiblement ça a eu plus un impact sur les performances de ses coéquipiers que des siennes.
« Parfois, j’ai l’impression que le bruit du monde extérieur, le bruit extérieur, peut s’infiltrer. Je ne suis pas le genre de personne à laisser cela se produire, donc au fur et à mesure que nous nous construisons en tant qu’équipe, je pense juste que nous devons être plus forts mentalement et plus honnêtes sur ce que nous voulons accomplir ».
Rien de pire pour une équipe d’être sans cesse privée d’au moins une de ses stars (en plus de la blessure de Joe Harris). C’était d’abord Kyrie Irving, puis il y a eu la blessure de Kevin Durant, et quand Kyrie a pu enfin faire son retour, c’est James Harden qui a demandé son trade, ce qui a bouleversé l’effectif. Compliqué de créer une alchimie dans ces conditions.
« Je pense que le manque de continuité est une des principales raisons pour lesquelles nous sommes dans cette situation, » a confié Steve Nash au sujet des distractions en dehors des terrains. « Kevin a dû porter un fardeau très lourd pour nous maintenir dans la course aux playoffs. Toutes ces choses en dehors du terrain jouent un rôle dans ce qui se passe sur le terrain également. Elles sont liées, et il n’y a aucun doute que cela a un impact. Au cours de la saison, il y a eu beaucoup, beaucoup trop de choses qui nous ont empêchés d’avancer par moments. »
Sans KD, les Nets sont tombés au plus bas alors qu’ils ont été leaders de la conférence Est. Ils ont enchaîné 11 revers de suite et 17 en 20 sorties. Il y a eu du mieux avec le retour de Kyrie Irving, mais ça a été trop court pour construire quoi que ce soit avec le trade d’Harden. Cette saison est un échec pour cette équipe qui visait clairement le titre, mais Kevin Durant a confié ne pas avoir de regrets.
« Non, pas de regrets, » a déclaré Kevin Durant. « Ça arrive. Il est trop tard pour pleurer. Il s’agit de savoir comment nous pouvons progresser et nous améliorer à partir de là. Nous voyons que nous avons traversé beaucoup de choses cette année. Tout le monde dans l’organisation sait ce que nous avons traversé. Ce n’est donc pas le moment d’avoir des regrets ou d’être trop énervé. Il s’agit de savoir comment nous pouvons trouver des solutions pour nous améliorer, être proactifs en tant qu’organisation pour nous améliorer. Même les grandes équipes ne s’attardent pas sur ce qu’elles ont fait, elles essaient simplement de continuer à s’améliorer. Nous savons quelles ont été nos erreurs, nous essayons juste de les transformer en forces. Mais nous ne pouvons pas avoir de regrets sur ce que nous avons fait. Les choses se sont passées comme elles se sont passées. »
Cette claque face aux Celtics pourrait être une source de motivation pour Brooklyn, et surtout pour leurs deux leaders KD et Kyrie, pas à la hauteur de l’évènement.
« Ça ajoute de la motivation supplémentaire quand vous vous faites sweeper comme ça. Je n’ai pas forcément joué aussi bien que j’aurais aimé, mais désormais nous regardons juste le futur en tant qu’équipe et ce que nous pouvons accomplir dans les années qui viennent, et je suis excité à ce sujet. »
Kyrie, qui possède une player option de 36.5 millions de dollars a déjà annoncé qu’il resterait avec KD et l’a répété hier en conférence de presse. La plus grosse interrogation concerne Steve Nash, dont on anticipe qu’il pourrait être menacé. Il a le soutien de KD, qui veut qu’il reste
« Steve a eu des conditions folles ces deux dernières années, » a confié KD. « Il a dû faire face à tellement de choses en tant que coach, pour sa première expérience : les trades, les blessures, le COVID, il a dû gérer tellement de choses. Je suis fier de la façon dont il est resté concentré et la passion qu’il a pour nous. Nous allons tous continuer de nous développer durant l’été et nous verrons ce qui se passera. »
Via ESPN