Joel Embiid sur James Harden : « Il doit être agressif. Ce n’est pas vraiment mon boulot de lui dire »
Alors qu’ils avaient l’occasion de plier la série à Toronto samedi, voilà les Sixers embarqués dans un Game 6 au Canada après avoir perdu les deux derniers matchs de la série en montrant un visage un peu inquiétant. Cette nuit à la maison ils n’ont inscrit que 88 points, battus de 15 unités et désormais dans une situation délicate. Quand votre coach se nomme Doc Rivers et qu’il a à son palmarès plus de craquages que quiconque, on commence à penser à un retour de 3-0 à 4-3, ce qui serait bien sûr une première dans l’histoire. Mais Joel Embiid s’est montré confiant après la rencontre.
« Tout va bien », a déclaré Joel Embiid après avoir terminé avec 20 points, 11 rebonds et 4 passes en 39 minutes. « C’est la même recette. Ne pas perdre le ballon, prendre des rebonds offensifs. Nous devons définitivement être meilleurs défensivement, plus connectés. Défensivement, j’ai eu l’impression qu’à quelques reprises, nous n’étions pas au point et que nous ne nous soutenions pas les uns les autres. Mais ca va pour nous. Il y a une raison pour laquelle nous avons gagné trois matchs d’affilée. Sur le plan offensif, nous n’avons clairement pas été nous-mêmes et c’est vraiment la raison pour laquelle nous avons cédé ces deux derniers matchs. Donc nous devons simplement mieux jouer. »
Dans ce match, les Sixers n’ont mené que 21 petites secondes lorsque James Harden a ouvert le score. Les Raptors ont rapidement passé un run et n’ont plus jamais regardé derrière, pourtant privés de leur All-Star Fred VanVleet. Ils ont notamment inscrit les 12 premiers points du second quart et ont compté jusqu’à 19 points d’avance.
« Ils ont obtenu tout ce qu’ils voulaient, » se lamentait Doc Rivers après la rencontre. « Et non seulement ils ont eu ce qu’ils voulaient, mais ils ont utilisé quasiment 23 secondes sur chaque possession. Ils ont transformé ça en un match très lent, mais ont couru à chaque opportunité qu’ils ont eu. Donc ils nous ont battus en transition et quand il n’était pas possible de jouer en transition, ils ont posé le jeu, utilisé l’horloge, trouvé les isolations qu’ils voulaient et on scoré. Nous allons devoir trouver quelque chose pour aider nos gars à mieux défendre ».
Les Raptors ont en plus fait un gros boulot défensivement, menés par le rookie de l’année Scottie Barnes, utilisé en meneur de jeu, qui a usé de sa taille et de ses qualités de défenseur pour gêné les extérieurs de Philly. Toute la défense canadienne a étouffé les Sixers, limités à 38% au tir, 10/37 à 3-pts et 16 ballons perdus, qui ont généré 20 points.
« Ils ont travaillé dur en défense et ils étaient tout simplement actifs, » a déclaré Nick Nurse au sujet de ses joueurs. « L’objectif n’est pas forcément de leur faire perdre des ballons, c’est d’être présent sur les shooteurs, de sortir sur eux, ce genre de choses. Je pense que dans l’ensemble nous l’avons fait, surtout en début de rencontre, et je pense que c’est important. Mais oui, nous avons joué dur tout le match en défendre. »
James Harden a vécu une soirée difficile, limité à 15 points à 4/11 dont 2/6 à 3-pts, 7 passes et 5 ballons perdus. Quand on lui a demandé si les Raptors avaient fait quelque chose de spécial pour le forcer à manquer des shoots, il a balayé la question.
« J’ai pris 11 shooots. » A rétorqué Harden
Très attendu dans ces playoffs, pour l’instant le barbu n’est pas à la hauteur, trop passif et trop effacé hier soir, encore une fois.
« Je dis ça depuis qu’il est là, il doit être agressif et il doit être lui-même », a déclaré Joel Embiid. « Ce n’est pas vraiment mon boulot de lui dire. C’est probablement au coach de lui parler et de lui dire de prendre plus de tirs, surtout s’ils vont défendre sur moi comme ils l’ont fait depuis le début de la série. Mais ce n’est pas vraiment mon travail. Mais nous devons tous être meilleurs offensivement. Nous avons raté un grand nombre de tirs ouverts. Par moments, j’ai eu l’impression que lorsqu’il y avait des prises à deux sur moi, nous n’étions pas agressifs en attaquant le ballon. Nous avons juste fait tourner le ballon autour de la ligne à 3-pts, et cela leur a donné le temps de de combler le décalage, et c’est pour ça que nous n’avons rien pu en tirer. Donc si c’est ce qu’ils veulent continuer à faire, nous devons en profiter. »
Aux Sixers de se resaisir pour un Game 6 qui s’annonce très compliqué à Toronto jeudi.
Via ESPN