Infos NBAOklahoma City Thunder - NBA

Josh Giddey : « Ca craint, c’est décevant, mais je passe à autre chose »

Cette saison, personne n’a remporté plus de trophées de rookie du mois que l’Australien Josh Giddey, élu à 4 reprises sur 5. Bien sûr il y avait bien moins de concurrence à l’Ouest, malgré la présence de Jalen Green, et on pouvait s’attendre à ce que le meneur du Thunder obtienne une place honorable dans le vote pour le rookie de l’année, dont il n’était pas du tout un prétendant. Mais il n’a pas reçu la moindre voix au contraire de joueurs comme Jalen Green, Franz Wagner ou encore Herb Jones. Il a avoué avoir été déçu de ces résultats.

« C’était décevant, » a confié Giddey au Sydney Morning Herald. « J’ai manqué beaucoup de rencontres, ce que je comprends. C’est comme ça, je ne veux pas trop creuser à ce sujet. Dans 5 ou 10 ans lorsque je regarderai en arrière, cela ne me dérangera pas. Donc ça craint, c’est décevant, mais je passe à autre chose. »

Sa saison rookie reste réussie, lui qui a signé quelques records de précocité et montré que le Thunder avait sans doute fait le bon choix en le sélectionnant si haut. Il est déjà une machine à noircir la feuille de stats avec sa qualité de rebondeur, mais aussi un superbe sens du jeu qui fait de lui un excellent passeur. Il a tourné à 12.5 points à 41.9% dont 26.3% de loin, 7.8 rebonds et 6.4 passes. Il a notamment signé 3 triple-doubles de suite, du jamais vu à cet âge.

Son seul regret sur sa saison, c’est qu’elle ce soit terminée prématurément sur un souci à la hanche qui lui a fait manquer 28 matchs et les mois de mars et avril.

« Ca a été difficile d’être sur le banc à regarder, » a confié Giddey. « Il ne restait plus assez de matchs pour que je revienne, mais désormais je suis en pleine forme et je vais avoir une intersaison complète dans les jambes et je vais pouvoir et me projeter sur la saison prochaine. Une saison NBA c’est long. Ca tu n’en as pas vraiment conscience avant de l’avoir vécu, notamment avec ces back-to-backs. Tu arrives dans une nouvelle ville à 2h ou 3h du matin. Le calendrier est dense. J’ai joué 54 matchs, soit le double d’une saison NBL. Et même si tu ne joues pas, tu continues de voyager et tu participes à la vie de l’équipe. J’espère que la saison prochaine je pourrai jouer les 82 rencontres et vous dire ce que ça fait. »

Désormais il est concentré sur son intersaison, avec deux priorités :

« Cette intersaison est très importante pour moi, » a déclaré Giddey. « La progression que vous pouvez voir chez certains joueurs de l’année un à l’année deux peut être significative, donc je veux me renforcer physiquement et bosser sur mon shoot. C’est le moment parfait pour faire ça, et me concentrer sur les choses sur lesquelles je veux progresser. Il n’y a pas de meilleur pour ça que maintenant. »
Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !