« On a appelé le 12, » Ja Morant en sauveur ! « Dieu merci on t’a »
Au bord du précipice, malmenés par les Wolves, les Grizzlies semblaient se diriger vers une nouvelle défaite dans ce Game 5, puis Ja Morant a réveillé tout le monde, lui y compris. A quelques secondes de la fin du 3ème quart, alors que les Grizzlies étaient menés de 13 points, le meneur de jeu a claqué un des posters de la saison sur le pauvre Malik Beasley !
ET CE DUNK MAIS 🤯🤯🤯#quandtuveuxjouerlachargemaisqueJaMorantexiste pic.twitter.com/j2FvSwzdB0
— Basket-Infos (@Basket_Infos) April 27, 2022
« Pauvre gars », a déclaré Desmond Bane, « Il était au mauvais endroit au mauvais moment. J’aime bien Beasley »
« J’ai toujours la meilleure vue sur ses dunks, » a déclaré Brandon Clarke. « J’étais juste là aux premières loges. Je me suis dit : ‘Il vient juste d’étendre son bras, le ballon totalement derrière lui, puis l’a ramené pour claquer un énorme dunk. C’est une action qui peut vraiment nous mettre dans le rythme et nous booster. »
C’est exactement ce qui s’est passé. Avant ce shoot le meneur de jeu était en difficulté, limité à 10 points à 4/12 au shoot, mais déjà 11 rebonds et 9 passes. Puis il a pris feu dans le dernier quart pour renverser le match.
« Nous étions à la maison, menés en fin de match. Leurs joueurs parlaient en mode : ‘Ils vont craquer, ils sont sur le point de s’écrouler.’ Je savais que ce n’était pas le cas, » a déclaré Bane.
« Je ne cessais de leur dire de s’accrocher, » a déclaré Taylor Jenkins. « Notre exécution était excellente, mais nous manquions simplement nos shoots. Notre état d’esprit n’a jamais vacillé. »
Le meneur a sonné la charge avec 18 points en dernier quart pour permettre aux siens d’effacer leur déficit, qui était encore de 11 points à 7 minutes du terme.
« Il a été énorme, » a déclaré Taylor Jenkins. « Il avait ce sourire sur son visage, genre : ‘j’ai mis ce shoot un million de fois.’ Je lui ai dit : ‘Tu vas mettre le prochain. Continue simplement de shooter, d’attaquer.’ C’est ce qui est fun au basket, vous ne savez pas comment vous allez gagner. Vous vous accrochez pour vous en sortir. Vous continuez d’avoir confiance. Et évidemment il a fait un dernier quart brillant. »
« On a appelé le 12, il a répondu à l’appel. Tout le monde sait qu’il répond présent, » a déclaré Jaren Jackson Jr.
Puis surtout, il offert la victoire aux siens sur ce layup à quelques secondes du terme. Taylor Jenkins a déclaré que le système s’était passé exactement comme prévu. Ce système il était simple :
‘Va chercher un panier Ja.' » A déclaré Ja Morant
JA WINS GAME 5 FOR THE @MEMGRIZZ! pic.twitter.com/FsvishWyen
— NBA (@NBA) April 27, 2022
Au buzzer final, après l’échec de Karl-Anthony Towns, Ja Morant et Brandon Clarke se sont enlacés. Clarke est revenu sur ce moment
« ‘Dieu merci on t’a,’ a dit Clarke à Morant. « Dieu merci tu es aussi bon que tu l’es parce que nous avons dû nous battre tellement durement. Et il a mis un tir à 3-pts vraiment difficile. Je me disais durant le match : ‘Ca va, parce que nous avons 12 et nous avons un joueur qui peut vraiment finir très très fort. Et j’étais là : ‘Dieu merci on t’a’
En conférence de presse, Ja n’était pas totalement satisfait, agacé que son équipe doive courir aussi souvent après le score.
« C’est énorme quand vous gagnez, mais personnellement, j’en ai marre, » a confié Ja Morant. « J’ai en marre de courir après le score. »
Via NBA.com