Chiffres et stats NBA

Stats NBA : Giannis et Jokic avec les plus grands; Stephen Curry améliore ses records

Focus sur les stats marquantes des deux matchs de la nuit en NBA

Stephen Curry améliore ses propres records

Dans la victoire des Warriors face aux Nuggets dans le Game 5, Stephen Curry a signé 30 points à 5/11 à 3-pts, 5 rebonds et 5 passes. C’est la 49ème de sa carrière en playoffs qu’il inscrit au moins 5 tirs à 3-pts. C’est un record et de loin :

Il reste sur une série de 117 matchs en playoffs avec au moins 1 tirs à 3-pts réussi. C’est de loin le record.

  • 117 (série en cours) : Stephen Curry
  • 51 (série en cours) : Klay Thompson
  • 44 : Reggie Miller

 

Nikola Jokic a tout tenté

Malgré 30 points à 12/18, 19 rebonds et 8 passes, Nikola Jokic n’a pu empêcher la défaite des siens face aux Warriors. Il devient seulement le 3ème pivot de l’histoire à finir une série en tournant à au moins 30 points/10 rebonds/5 passes. Les autres sont Kareem Abdul-Jabbar (1974) et Hakeem Olajuwon (1995, à deux reprises).

Il a fini la série sur 3 rencontres à au moins 30 points à 60%, 5 rebonds et 5 passes. Il n’est que le second joueur à réaliser ça après LeBron James en 2020.

 

Giannis Antetokounmpo en patron

Giannis Antetokounmpo a encore dominé dans le Game 5 avec 33 points à 11/15 et 9 rebonds. A la pause il affichait déjà 23 points, son record en carrière sur une première mi-temps.

Il a martyrisait la raquette et signe déjà son 28ème match en playoffs où il inscrit au moins 20 points dans la raquette. Il dépasse Tim Duncan au classement des 25 dernières saisons. Seuls LeBron James (35) et Shaq (63) ont fait mieux.

Lors de ses 25 dernières sorties en playoffs il affiche des moyennes de 30 points, 12.7 rebonds et 5.4 passes. Jusque là dans l’histoire un seul joueur avait tourné à 30 points/10 rebonds/5 passes sur une série de 25 matchs en playoffs. Il s’agit d’Oscar Robertson.

 

Draymond Green dépasse Kevin Garnett

Avec 3 contres face aux Nuggets, Draymond Green est devenu le 22ème meilleur contreur de l’histoire des playoffs, devant Kevin Garnett. Il est un des 4 joueurs de l’histoire à apparaitre dans les Top 30 pour les passes, interceptions et contres en playoffs. Les autres sont Scottie Pippen, LeBron James et Dwyane Wade.

 

Les Bucks passent encore un tour

En éliminant les Bulls, les Bucks vont jouer leurs 4èmes demi-finales de conférence de suite. La plus longue série de l’histoire de la franchise est de 8 entre 1980 et 1987.

Surtout, lorsqu’ils ont l’occasion de remporter une série, les Bucks en sont désormais à 7 victoires en 7 matchs sous la direction de Mike Budenholzer. Ce dernier a remporté ses 11 derniers matchs dans cette situation, série qui avait commencé avec les Hawks. C’est la seconde plus grosse série de victoires du genre dans l’histoire. Phil Jackson détient le record avec 12.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !