Le récital du Point God, « probablement le meilleur de l’histoire à son poste, et il mérite cette reconnaissance »
Même à quelques jours de ses 37 ans, Chris Paul arrive encore à nous surprendre. Cette nuit dans un Game 6 remporté 115-109, synonyme de qualification pour le second tour, le ‘Point God’ est devenu le 1er joueur de l’histoire à réussir un 14/14 sur un match de playoffs NBA. Vous avez bien lu, le meneur n’a pas manqué un seul tir. Seul Wilt Chamberlain a rentré plus de tirs sans en manquer un seul dans l’histoire de la ligue, en saison régulière (18/18 et 16/16). Une soirée d’autant plus spéciale pour lui qu’elle s’est déroulée à New Orleans, où il a joué de 2005 à 2011.
« C’est incroyablement spécial, vous n’avez pas idée à quel point. Je n’étais pas du tout au courant que je n’avais raté aucun tir. À la mi-temps (il était à 10 points à 4/4) j’ai réalisé que j’allais peut-être devoir shooter un peu plus.
[…] Vous n’avez pas idée… quelle émotion ça a été à chaque match ici. Willie (Green) c’est mon frère, quelqu’un avec qui je parle de tout, et on ne s’est pas parlé de la série. Voir son fils assis derrière le panier… C’est une bonne victoire pour nous. Et c’est pour ça qu’il coache ici, il n’y avait pas eu autant d’énergie ici depuis longtemps, et je suis simplement content qu’on ait gagné. C’est la maison pour moi ici, j’encourage cette équipe quand je ne joue pas contre eux. » Chris Paul
Au final CP3, qui a signé deux quatrièmes quarts-temps à 19 points dans cette série du 1er tour, a compilé 33 points -dont un pull-up clutch à 28 secondes de la fin- 5 rebonds et 8 passes.
« Je le regarde faire ça depuis que j’ai 8 ans donc ça ne me surprend pas. Le plus surprenant c’est le manque de respect associé à son nom qui a fait surface après qu’on ait perdu des matchs dans cette série. C’est un first-ballot Hall of Famer, probablement le meilleur de l’histoire à son poste, et il mérite cette reconnaissance. » Devin Booker
En l’absence de Devin Booker, qui a manqué 3 matchs et demi, il fallait du très grand Chris Paul. De retour cette nuit, Booker a eu du mal avec seulement 13 points à 5/12 dont un 1/6 de loin, mais son tir à 3-pts à 1’42 de la fin a mis définitivement en tête les siens.
« Personne n’a jamais vu ça, 14/14. Ca vous donne la plus grande confiance de jouer avec lui, » a déclaré Devin Booker.
Mais Deandre Ayton a fait le job à l’intérieur, auteur de 22 ponts à 10/12 et le pick & roll CP3 – Ayton a fait d’énormes dégâts. Dans le 3ème les Suns ont usé et abusé de la relation entre les deux, résultat au retour des vestiaires ils ont mis 13 de leurs 14 premiers shoots pour remonter un retard de 10 unités. Jamais dans l’histoire on n’avait vu deux coéquipiers combiner un 24/26 au tir en playoffs, soit 92.3% au tir (minimum 20 tentatives au total). Le meneur ne s’est jamais enflammé et a continué de jouer à la perfection.
« Je ne crois pas aux heat checks, je ne shoote pas assez pour tenter un heat checks car si j’en manque un je pourrais me refroidir, » a expliqué Chris Paul. « Ils me laissaient en quelque sorte aller sur mes spots. »
« Quand vous gagnez et qu’il fait ça dans le match pour plier la série, c’est spécial, » a déclaré Monty Williams. « Nous avons une phrase : nous célébrons tout. Et quand un joueur comme Chris, qui a tant donné au jeu et s’est investi autant pour être en position de faire une soirée comme celle-là, vous voulez vous assurer qu’il a la reconnaissance pour ça. »
via ESPN