Les Mavericks peuvent remercier Jalen Brunson
Privés de Luka Doncic pour commencer la série face au Jazz, si les Mavericks ont décroché leur qualification en 6 rencontres, ils le doivent en grande partie à Jalen Brunson, qui les a portés lors des Game 2 et 3 alors que la série aurait très vite pu basculer en faveur du Jazz, qui avait pris le Game 1 à Dallas. Il a planté 72 points lors de ces deux matchs, 41 au Game 2 et 31 au Game 3. Puis au retour de Luka Doncic il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a scoré au moins 23 points lors des 6 matchs !
Cette nuit il a encore une fois été important dans le Game 6. Il a signé 24 points à 9/17 dont 2/4 à 3-pts, et un de ces deux tirs à 3-pts a permis de mettre les Mavs définitivement en tête à 2’02 du terme.
« Le ballon m’a trouvé. Je me suis juste positionné et j’ai shooté. merci à Luka de m’avoir trouvé dans le corner. C’était une super passe. » Jalen Brunson
S’il a manqué un de ses deux lancers à 4.3 secondes de la fin, Bogdan Bogdanovic a manqué la cible derrière l’arc, pourtant totalement ouvert après avoir fait sauter Spencer Dinwiddie.
« J’ai probablement eu l’air d’être un cerf quand il a des phrases braqués sur lui lorsque j’ai vu Spencer sauter et passé à côté de lui. Mais nous avons que le shoot était raté, ça a été un gros soulagement. C’était vraiment une bonne position. »
Le jeune arrière, qui sera free agent cet été, a signé une énorme série, qu’il conclut avec des moyennes de 27.8 points à 48.4% dont 36.4% de loin, 4.8 rebonds et 4.2 passes. Surtout, il ne perd que 4 ballons sur toute la série, en jouant 38 minutes en moyenne. Jamais dans l’histoire un joueur n’avait affiché une telle moyenne de points sur une série en eprdant 5 ballons ou moins. Le record était détenu jusque là par Larry Bird avec 27.2 en 1986.
« Nous avons obtenu tout ce que nous pouvions de JB dans cette série, a confié Jason Kidd. « Démarrer la série sans Luka, mais avoir Spencer et JB qui nous portent jusqu’au retour de Luka, et ensuite voir JB jouer avec Luka comme il l’a fait toute la saison, il a été énorme des deux côtés du terrain. »
De quoi faire oublier ses deux dernières post-seasons. En 2020 il n’avait pas pu participé, opéré de l’épaule, et la saison dernière, il n’avait pas été à la hauteur face aux Clippers, tournant à 8 points pour un total de 10 passes décisives en 6 matchs.
« Ces deux dernières années, je suis passé à autre chose », a déclaré Brunson. « Cette année est différente pour moi et j’ai hâte de continuer et d’essayer d’aider mon équipe à gagner ».
Il a pris une nouvelle dimension dans cette série, et il sera très attendu lors du second tour face aux Suns et leur backcourt Chris Paul – Devin Booker.
« Il a tout fait pour mettre cette équipe en position de gagner et ses coéquipiers l’ont aidé, » a expliqué Jason Kidd. « Son footwork est incroyable. C’est le footwork d’un boxeur ou d’un footballeur. Il contrôle le bas de son corps, tout en sachant où il veut aller. C’est probablement de famille. Puis il a les fondamentaux grâce à son coach de high school et de middle school. »
Rendez-vous lundi soir pour le Game 1
« Je suis excité, a déclaré Brunson. « C’est vraiment un grand moment pour nous, pour les gars qui sont ici depuis un moment, que nous puissions passer cet obstacle. Je sais que nous sommes heureux. Nous allons continuer de profiter pour le reste de la journée, mais à partir de demain, nous avons une grosse tâche qui nous attend. Nous devons rapidement tourner la page. »
Via Mavs.com