Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Luka Doncic : « Mon cœur s’est arrêté »

Pendant un instant, Luka Doncic a retenu son souffle, craignant que sa première qualification au second tour des playoffs NBA soit repoussée. Alors que les siens menés de 2 points à 4.3 secondes du terme dans le Game 6, Bogdan Bogdanovic a obtenu un shoot totalement ouvert à 3-pts après avoir fait sauter Spencer Dinwiddie.

Oh man, je me suis dit : ‘Il ne manque pas beaucoup de shoots comme ça,' » a déclaré Luka Doncic. « Mon coeur s’est arrêté. J’ai eu l’impression que le shoot est resté en l’air 15 secondes. J’espérais qu’il le rate. »

Le Croate a balancé une brique, un énorme soulagement pour Doncic et les Mavs. Pour la première fois depuis 2011 et le titre NBA, Dallas passe le premier tour et donc le Slovène pour la première fois de sa carrière.

« Que du bonheur », a déclaré Doncic après la victoire. « Je pense que nous avons travaillé très dur pour en arriver là. Je pense que nous méritons de passer le premier tour. Tout le monde s’est battu comme un fou aujourd’hui. Nous n’avons pas bien joué aujourd’hui, mais tout le monde est resté soudé. Faire en sorte que tout le monde reste uni était la clé pour gagner ce match. »

Dallas était mal embarqué puisque le Jazz menait de 12 points à la pause, mais on sait que les hommes de Quin Snyder sont friables et les Texans n’ont pas relâché la pression. L’avance des locaux n’a tenu que 9 minutes et 32 secondes. Dallas a décidé de small ball, une stratégie payante tout au long de la série et qui leur a permis de créer de bonnes positions, comme avaient pu le faire les Clippers dans le Game 6 face au Jazz l’an passé. Résultat, les Mavs ont shooté à un énorme 14/25 à 3-pts en seconde mi-temps ! Jamais ils n’avaient réussi autant de tirs à 3-pts en une mi-temps de playoffs, et ils ont rentré autant de tirs primés que le Jazz n’a réussi de tirs en seconde mi-temps (14/39).

« Nous avons pu aller dans la raquette, nous nous sommes fait confiance et nous avons créé des choses, » a déclaré Jalen Brunson, auteur de 24 points.

Dallas a dominé le 3ème quart 36-19 en shootant à 8/12 de loin dans le sillage des 10 points de Luka Doncic. Sur ce quart les Mavs ont délivré 10 passes, et si Doncic n’en a délivré qu’une, il a souvent été à l’origine du premier décalage. 10 des 13 shoots réussis ont été assistés et 9 n’étaient pas contestés.

« J’aime partager le ballon, » a déclaré Luka Doncic. « S’ils font prise à deux, il y a quelqu’un qui va être ouvert. Nous avons joué face à des équipes qui blitzent toute la saison, et je pense que nous nous sommes très bien débrouillés. Ensuite c’est juste du basket, du 4 contre 3. »

Cette série, les Mavs auraient pu la perdre bien plus tôt lorsque le Slovène était absent, et il pourra remercier ses coéquipiers, dont Jalen Brunson. Ce dernier finit la série en tournant à 27.8 points et ne totalise que 4 ballons perdus en 6 matchs ! Jamais dans l’histoire un joueur n’avait affiché une telle moyenne de points sur une série en perdant 5 ballons ou moins. Le record était détenu jusque là par Larry Bird avec 27.2 en 1986.

« Nous avons obtenu tout ce que nous pouvions de JB dans cette série, a confié Jason Kidd. « Démarrer la série sans Luka, mais avoir Spencer et JB qui nous portent jusqu’au retour de Luka, et ensuite voir JB jouer avec Luka comme il l’a fait toute la saison, il a été énorme des deux côtés du terrain. »

Il faudra du très grand Brunson au second tour, car c’est Phoenix, meilleure équipe de la saison régulière, qui attend les Texans.

« Nous allons devoir jouer notre meilleur basket pour les battre, » a déclaré Doncic.

« Remporter cette première série, ce n’est pas facile, » a déclaré Jason Kidd. « Donc j’espère que cela va nous enlever cette pression. »

Via Mavs.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !