Utah Jazz : Et maintenant ? Donovan Mitchell : « Ça fait mal, je ne vais pas mentir, mais oui, je veux rester »
Voilà, la saison du Jazz d’Utah s’est terminée, bien plus tôt que les hommes de Quin Snyder l’espéraient. Après leurs multiples échecs des dernières années, ils ne visaient rien d’autre que le titre, mais ça a été sans doute leur pire saison des 3 dernières. Désormais se pose la question de l’avenir, car il y a clairement quelque chose qui ne va pas dans cette équipe. Il y aura forcément beaucoup de changements, notamment quand on sait la relation qu’il y a entre les deux leaders de l’équipe, Donovan Mitchell et Rudy Gobert. Mitchell n’a pas été à la hauteur lors de cette série, bien trop maladroit, et surtout il n’a pas montré les progrès attendus dans ses choix et dans la création pour ses coéquipiers (en plus d’une défense suspecte). Il a pris ses responsabilités.
« Il s’est passé beaucoup de choses, » a déclaré Mitchell. « Nous n’avons tout simplement pas été à la hauteur. … Je ne vais pas rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Nous n’en avons pas fait assez. Cela commence par moi. »
On imagine mal Gobert et Mitchell rester ensemble et que le Jazz construire autour d’eux. En conférence de presse, forcément on leur a posé la question de leur avenir, mais la défaite était encore dans les esprits et il va falloir la digérer.
« Je suis un compétiteur et j’ai le sentiment que si vous nous donnez une autre chance, nous pouvons y arriver, » a déclaré Donovan Mitchell. « Mais dans le même temps, il y a des choses qui pourraient changer. Je ne suis pas prêt à en discuter maintenant, pour être honnête avec vous. Je ne le suis pas. Mentalement, je ne suis pas dans cet état d’esprit, pour être tout à fait honnête avec vous. Je ne le suis vraiment pas. Pour moi, ça craint. Si tu me demandes ça dans une semaine, peut-être, mais là, je ne suis pas en état de te répondre. »
« Là, nous venons juste de perdre, donc il y a beaucoup de choses à digérer, » a confié Rudy Gobert. « Mais je veux gagner. Je veux gagner et quand je suis arrivé ici il y a 9 ans, mon but était de remporter un titre ici. Rien n’a changé. Je veux gagner et nous verrons, car il y a beaucoup de choses que nous ne contrôlons pas. Quoi qu’il arrive, je ferai de mon mieux pour être le meilleur Rudy que je puisse être, sur et en dehors du terrain, et pour gagner. Le reste je ne le contrôle pas. »
Il se murmure depuis des mois que Donovan Mitchell ne serait pas contre un départ, bien au contraire, attiré par un plus gros marché, ce qui ne serait pas le cas de Rudy Gobert, qui n’a cessé de répéter qu’il voulait rester au Jazz. Une journaliste a demandé à Mitchell s’il voulait rester.
« Oui…Ça fait mal, je ne vais pas mentir, mais oui, je veux rester. »
À voir désormais quelles décisions prendront les dirigeants du Jazz, qui pourraient également décider de se séparer de Quin Snyder, qui a changé les louanges de son équipe, malgré la défaite.
« Je suis incroyablement fier de cette équipe, de la façon dont nous nous sommes battus ce soir », a déclaré Quin Snyder. « Évidemment, le résultat parle de lui-même, mais c’était un plaisir de coacher ce groupe, et j’aime ces gars. J’aime avoir la chance de pouvoir les coachs et de grandir avec eux. »
Via NBA.com