Le problème Chris Paul; Jason Kidd : « Nous pourrions passer la journée à parler de ce qui le rend spécial »
Point God, Chris Paul n’a sans doute jamais mieux porté son surnom que lors du premier tour face aux Pelicans, où il a signé une masterclass lors du Game 6 avec 33 points à 14/14, du jamais vu dans l’histoire de la postseason. Ses adversaires au prochain tour, les Dallas Mavericks, savent à quoi s’attendre, et ils ne tarissent pas d’éloges à son sujet, notamment Jason Kidd, hall of famer, et Luka Doncic, parmi les meilleurs meneurs de la nouvelle génération.
« Nous pourrions passer la journée à en parler, » a rétorqué Jason Kidd quand on lui a demandé ce qui rend Chris Paul spécial. « C’est un compétiteur, il aime gagner et c’est un leader. En gros il est tout ça. Il aime la compétition, il aime gagner et il met son équipe en position de l’emporter. Il est le meneur de jeu parfait. Plus vous jouez et plus vous affrontez des défenses différentes, plus vous comprenez ce qu’il faut faire et il sait comment bouger les pièces de l’échiquier à son avantage. Quand on parle de QI, le sien est hors norme, tout comme son esprit de compétition et sa volonté. Toutes ces choses sont hors normes et il faut simplement lui rendre la vie difficile. »
« Il est incroyable, » a confié Luka Doncic. « C’est un hall of famer, il rend meilleures toutes les équipes où il joue. Nous allons vraiment devoir nous concentrer sur lui. »
Au premier tour Chris Paul a tourné à 22.3 points à 55.2% et 11.3 passes décisives, en ne perdant que 1.5 ballon par match, impressionnant. Pour battre les Suns, les Mavericks vont devoir le contenir. Est-ce qu’il y a une recette secrète pour ça ?
« Vous ne le contrôlez pas, vous essayez juste de lui rendre la tâche difficile, » a déclaré Jason Kidd. « C’est tout ce que vous pouvez faire. Il est dans la ligue depuis longtemps, il a vu toutes les défenses différentes. Il faut juste lui rendre la vie difficile et lui tirer son chapeau lorsqu’il met un shoot difficile. »
« Je pense qu’il contrôle tout sur le terrain, c’est leur leader, » a déclaré Doncic au sujet de la défense sur Chris Paul, qui devra être physique selon lui. « C’est un sacré joueur et nous allons vraiment devoir faire une super performance pour le stopper. C’est difficile de le ralentir. Comme vous l’avez vu lors du dernier match où il n’a pas manqué un shoot. C’était totalement dingue. Mais je pense qu’il faut contester tous les tirs, être physique avec lui. Ca va être compliqué de le stopper.
Les Mavericks se sont affirmés comme une des meilleures défenses de la ligue en seconde moitié de saison et le 3 mars ils ont même réussi à limiter Stephen Curry à 0 tir en dernier quart.
Rendez-vous demain soir pour le Game 1.