Les champions tapent du poing sur la table ! Boston étouffé, 1-0 !
Malgré l’absence de Khris Middleton, les Milwaukee Bucks ont frappé fort dans ce Game 1 en l’emportant au TD Garden sur le score de 101-89 dans un match où ils ont fait parler leur défense. Ils reprennent l’avantage du terrain sous l’impulsion d’un excellent duo Giannis Antetokounmpo (24 points à 9/25, 13 rebonds, 12 passes et 2 contres) – Jrue Holiday (25 points à 8/20 dont 3/5 à 3-pts, 10 rebonds, 5 passes et 3 interceptions), énorme en défense.
Le fil du match
Giannis n’a pas été en grande réussite, mis en difficulté par la défense pour finir de près, mais il a été parfait pour trouver ses coéquipiers ouverts. Le supporting cast a été aussi à la hauteur pour les Bucks avec 15 points/11 rebonds de Bobby Portis, 11 points de Grayson Allen, 8 de Pat Connaughton et 7 de Jevon Carter. Milwaukee shoote à 41.1 dont 12/34 à 3-pts alors que Boston ne rentre que 33.7% de ses shoots. Les Celtics ont payé leur maladresse (ils ont galéré pour scorer de près et n’ont pas eu de paniers faciles), et les trop nombreux ballons perdus (18 alors que Milwaukee en perd 13, mais seulement 6 sur les 3 derniers quarts). Jayson Tatum (21 points à 6/18 dont 4/9 à 3-pts, 6 rebonds et 6 passes) et Jaylen Brown (12 points à 4/13 dont 3/9 à 3-pts, 9 rebonds et 7 ballons perdus) ont été parfaitement contenus et personne d’autre n’a réussi à tirer son épingle du jeu.
Les Celtics ont très bien commencé avec des tirs à 3-pts de Smart et Horford, mais Jrue Holiday a vite répondu avec lui aussi deux banderilles, 8-8. Il y a eu pas mal de déchets dans ce début de rencontre avec des Celtics maladroits et des Bucks qui ont perdu beaucoup de ballons. Rapidement les défenses ont pris le pas sur les attaques, mais c’est Boston qui a fait la course en tête, 18-12 puis 22-14. Mais les tirs à 3-pts de Connaughton et Portis ont fait énormément de bien aux Bucks, qui ont haussé aussi le ton en défense et ont multiplié les stops pour se projeter vers l’avant et finir très fort, sur un 15-2 pour mener 27-24. Brown et Tatum affichaient un vilain 1/7 au tir et Boston 33% au shoot.
Pritchard a remis brièvement les Celtics en tête alors que ça défendait fort des deux côtés, et Milwaukee a fait tomber la pluie à 3-pts pour faire un premier break, 42-34 avec un 8/16 de loin pour commencer et alors que Giannis avait du mal à finir près du cercle, mais servait se coéquipiers à merveille. Le match s’est emballé avec des Celtics qui ont mis dedans de loin par Tatum à deux reprises, Horford et Brown, résulta tun retour à seulement 2 unités. Giannis a calmé les verts en finissant fort la première mi-temps, permettant un 11-3 des siens, qui ont rejoint le vestiaire avec une avance de 10 points, 56-46. À la mi-temps Boston était à 34% au tir dont un 5/18 pour les Jay’s.
Tatum a bien entamé la seconde mi-temps avec deux tirs à 3-pts, mais les Bucks, bien en place défensivement ont continué de dominer et de conserver un matelas intéressant, 64-54. En galère sur leurs positions de loin, et incapables d’aller scorer de près, les Celtics n’ont pas réussi à emballer la rencontre malgré une défense solide. Après 3 quarts, Milwaukee était en contrôle 78-70 avec une seule alerte, la 4ème faute bête de Giannis.
On attendait un run des Celtics pour relancer le match, mais les champions, menés par un excellent duo Holiday – Giannis, bien épaulé par Jevon Carter et Bobby Portis, les Bucks se sont envolés 87-72 puis 92-75. Malgré des tirs à 3-pts de Brown et Grant Williams, Boston n’a pas réussi à enflammer le match et faire le moindre run, les champions étant tout en maitrise. Ils ont filé tranquillement vers la victoire.