Equipe de FranceInfos NBA

Joel Embiid aurait entamé des démarches pour obtenir la nationalité française et jouer avec l’équipe de France !

Retour d’une ancienne rumeur concernant Joel Embiid et l’équipe de Frnce, mais là il semblerait que ce soit très sérieux. En 2018 Joel Embiid avait fait part de son envie d’obtenir la nationalité française pour jouer avec l’équipe de France, mais on pensait que c’était tombé à l’eau, malgré l’intérêt de la fédération. A l’époque Jean-Pierre Siutat déclarait :

« On a eu des contacts avec lui, Patrick Beesley (manager des Bleus) l’a vu aux États-Unis, mais on n’a pas ouvert de dossier. Il aime la France, il a de la famille ici. On peut imaginer ça pour quelqu’un formé en France, qui a la culture, mais aller chercher un gars comme lui, certes extraordinaire, et le naturaliser pour renforcer l’équipe, je n’y crois pas. Il n’a pas la nationalité française. On ne naturalise pas aussi facilement les gens. Et cela prendrait du temps. Ensuite, on devra avoir l’accord de la FIBA, qui a plutôt tendance à favoriser des joueurs qui renforceraient les pays africains. J’imagine aussi la levée de boucliers que cela provoquerait dans d’autres pays. On verra, mais je n’y crois pas ». a révélé Jean-Pierre Siutat

Aujourd’hui RMC lance une petite bombe annonçant qu’il aurait enclenché des démarches administratives pour obtenir la nationalité française afin de pouvoir porter le maillot bleu (sachant qu’un naturalisé est autorisé et qu’il n’a jamais joué avec l’équipe du Cameroun)

Rien n’est fait et il y a sans doute beaucoup de choses encore à régler, mais difficile de ne pas penser aux Jeux Olympiques 2024, et le renfort qu’il pourrait être pour l’équipe de France. En 2018 au micro d’Antoine Bancharel, il avait évoqué pour Basket Infos la possibilité de jouer en bleu :

A noter qu’à l’époque Tony Parker et Evan Fournier n’étaient pas très chauds à cette idée. TP avait déclaré dans une interview qu’il nous avait accordée 

« Je suis d’accord avec Evan (Fournier) et Edwin (Jackson). Je suis d’accord avec eux. Je pense que les équipes nationales, c’est les fédés qui travaillent dur, pour faire jouer les jeunes, et je trouve que ça manque un peu d’authenticité quand tu fais les trucs comme ça. Et c’est vrai que moi je ne suis pas très fan quand tu vois la Slovénie ou la Croatie qui jouent avec des Américains. Je trouve que tu dois faire jouer l’équipe nationale avec les joueurs qui sont du pays, qui ont grandi là-bas, tout ça. Moi je suis d’accord avec eux. Voilà. Et bien sûr ça fait genre rêver, mais bon on a déjà un très, très bon pivot, qui s’appelle Rudy Gobert, donc voilà. Il ne faut pas manquer de respect à tous les Français, qui travaillent dur pour jouer en équipe de France. Moi j’ai joué 16 ans en équipe de France, j’ai donné mon corps à ce pays-là et je pense que c’est important de ne pas oublier ça. Après, la FIBA, voilà, c’est leurs règles, ils font leur choix, s’ils veulent continuer à faire ça, eh bien ils continueront à faire ça. Mais moi tu me demandes mon avis et je pense que l’on devrait rester avec les équipes nationales comme elles sont. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !