James Harden pas au rendez-vous : « PJ Tucker joue dur, mais rien qui ne m’inquiète »
Attendu au tournant dans ces playoffs et encore plus en l’absence de Joel Embiid pour débuter le 2e tour des playoffs à Miami hier, James Harden a eu nouvelle fois été plutôt discret et décevant pour les Sixers cette nuit : 16 points à 5/13, 9 rebonds, 5 passes et 5 ballons perdus sur les 14 de l’équipe, battue 106-92 par le Heat dans le Game 1. Encore une fois, il a plutôt endossé un rôle de facilitateur que de scoreur. Bien pressé par la défense floridienne, il a délégué à Tobias Harris et Tyrese Maxey, respectivement 27 et 19 points.
« Je pense que je peux être un peu plus agressif, ils ont fait du très bon boulot pour montrer des joueurs et mettre du monde sur le ballon quand l’écran venait sur le porteur. On va revoir la vidéo, trouver des moyens de nous améliorer, mais je pense que c’est de la réussite au shoot que dépend le spacing pour toute notre équipe. En mettant quelques shoots, le terrain s’ouvrira un peu plus. » James Harden
En seconde mi-temps il a inscrit seulement 4 points et quand on lui demande s’il a été gêné par la défense de son ancien coéquipier PJ Tucker, il rétorque :
« PJ c’est PJ, » a déclaré Harden. Il joue dur, mais rien qui ne m’inquiète. » James Harden
Les Sixers vont avoir besoin d’un bien meilleur rendement de sa part et bien mieux shooter. Ils terminent à un vilain 6/34 à 3-pts. L’absence de Joel Embiid, qui attire les prises à deux pour libérer les shooteurs, s’est bien sûr fait sentir.
« Avec un 6/34 à 3-pts, vous n’allez jamais gagner, » a déclaré Doc Rivers. « J’ai dit à nos gars que j’avais eu l’impression que 27 d’entre eux étaient de très bonnes positions. Je n’ai pas aimé la façon dont nous avons joué. Je n’ai pas aimé la façon dont nous avons fait circuler le ballon. J’ai trouvé que nous faisions circuler le ballon trop lentement. Leur jeu physique nous a affectés. Ils nous sont rentrés dedans et ça a eu un impact. »
« J’ai vraiment trouvé que nous avions eu les positions que nous voulions, » a déclaré Tobias Harris. Parfois ça arrive. C’est une ligue qui se joue sur les shoots manqués et réussis. »
Ils ont perdu 15 ballons, qui ont donné 22 points au Heat, perdu la bataille du rebond 47-37, dont un 15-9 au rebond offensif, ce qui a donné 13 shoots de plus aux Floridiens. Tout ce que les Sixers devaient faire pour l’emporter, ils n’ont pas réussi à le mettre en pratique.
« C’est très similaire au premier tour face à Toronto, dans le sens où nous avons dit à nous joueurs qu’ils ne peuvent pas prendre plus de rebonds que nous, qu’ils ne peuvent pas provoquer autant de ballons perdus, parce qu’ils ne peuvent pas prendre plus de shoots que nous, » a expliqué Doc Rivers. « Nous avons une petite marge d’erreur, donc nous ne pouvons pas leur donner 13 shoots de plus à l’extérieur, sans Joel et penser que nous allons gagner. »
Le Heat n’a même pas eu à faire un grand match offensivement, rentrant seulement 43.5% de ses tirs, dont un 9/36 de loin.
« Évidemment nous n’essayons pas de manquer des shoots, mais nous pouvons contrôler des choses comme le rebond et le fait de ne pas perdre de ballons, » a expliqué James Harden. « Ce sont des choses que nous pouvons contrôler et quand nous le ferons lors du prochain match, nous aurons une meilleure chance de l’emporter. »
Via Sixers.com