Denver Nuggets - NBAMatchs de légendePortland Trail Blazers - NBA

Il y a 3 ans, Blazers et Nuggets nous emmenaient jusqu’au bout de la nuit

La demi-finale de conférence Blazers-Nuggets nous aura offert de belles batailles, notamment lors cette nuit du 3 au 4 mai dans un match spectaculaire en 4 prolongations.

Après s’être défaits respectivement du Thunder et des Spurs, Blazers et Nuggets s’affrontaient pour une place en finale de conférence. Les deux équipes nous ont offert deux très belles saisons régulières (3èmes et 2èmes). Ça attaque extrêmement bien des deux côtés, et la série entre ces deux équipes surprises n’était peut-être pas aussi attendue que le Rockets-Warriors de l’autre côté, toujours est-il qu’elle fut d’un très haut niveau de basket.

La série commence dans le Colorado, et le Game 1 est géré par Denver malgré un Lillard encore chaud (39 points). Le Game 2 se soldera par une victoire de Portland dans un match où personne n’aura vraiment brillé (McCollum meilleur marqueur du match avec 20 points). 1-1, Portland récupère l’avantage du terrain, le Game 3 sera crucial. Ce qui est sûr, c’est que ce soir-là, les deux équipes ont livré une bataille sans merci.

Le Moda Center est chaud, et les Blazers prennent le match par le bon bout, ils sont devant quasi tout le match avant que Denver ne mette un run dans le 4ème quart pour recoller. Dernière possession Denver, 102-102, remise en jeu avec 1,8 seconde à jouer, mal négociée, les Blazers récupèrent la balle. Overtime !

McCollum et Murray s’échangent les paniers, personne ne creuse l’écart 109-107 Denver, balle dans les mains de Torrey Craig, 24 secondes à jouer, Lillard lui chipe le ballon et part en contre-attaque et va au lay-up, air ball de Dame, rebond Aminu, floater de CJ, 109-109. 2nd Overtime !

C’est une bataille sans nom, tous les joueurs se battent comme des chiens sur tous les ballons, et en ce début de 2nd OT, les Blazers sont meilleurs à ce jeu-là. Un gros 3 de Lillard permet de creuser un écart de 5 points à 2mn30 du terme. Denver resserre sa défense pour recoller à 4 secondes du buzzer. Remise en jeu Blazers, Lillard balle en main. On se rappelle ce qu’il a fait la dernière fois qu’il a foulé ce parquet. Step back à 3 points… trop court. 3rd Overtime !

CJ prend les choses en main (7 points sur le 3rd OT), mais Jokic lui répond en scorant ses premiers points de la prolongation. Sur un fadeway de Millsap, Denver prend 4 points d’avance à 30 secondes de la fin. Lillard, jusque-là en difficulté, sort 2 lay-up dans les 30 secondes pour revenir à égalité, Murray tente un shoot du logo au Buzzer, grosse brique. 4th Overtime !

Les joueurs sont exténués, la fatigue se fait ressentir des deux côtés. Il devient plus difficile de scorer, seul CJ surnage vraiment dans ce domaine avec ses 18 points au total durant les 4 overtimes. Les visages sont marqués, le personnel qui s’occupe de passer un petit coup de serpillère pour nettoyer la transpiration sur le parquet n’a jamais autant été sollicité. Il faut donner un dernier petit coup de collier sur ces 5 minutes pour enfin arracher ce Game 3 au combien important. Dans ces moments-là, il faut faire outre la fatigue, et les joueurs des Nuggets en étaient bien conscients, l’enjeu les galvanisait :

“A ces moments-là tu ne penses pas à ta fatigue, à combien de temps tu as joué, tu donnes tout ce que tu as. Tu ne penses pas à quel point tu es fatigué ou cuit.” Jokic

“L’adrénaline te booste. Je n’ai pas pensé à ma jambe, à mon épaule dans ce genre de situation. Je jouais, c’est tout.” Murray

Malheureusement pour les Nuggets, celui qui décidera de l’issu de ce match était vêtu de blanc, et d’un bras gauche redoutable. Il ne s’appelle pas Lillard ou McCollum, mais Rodney Hood, qui a décidé d’enfiler sa cap(uche) de superhéros après que Harkless soit sorti :

“J’aimerais m’attribuer le mérite de l’avoir fait rentrer, mais en fait Moe (Harkless) avait des crampes. Donc c’est pour ça que j’ai fait un changement.” Stotts

“Je me sentais très bien. J’avais le sentiment que le match avait besoin de sang frais et que je pouvais faire une différence. J’étais excité de revenir en jeu dans cette 4ème prolongation.” Hood

Il a pris le scoring en main sur les deux dernières minutes, avec 7 points, et cet énorme 3 points venu faire basculer le momentum :

Le hustle de CJ est énorme sur le coup, il s’arrache complètement au rebond pour délivrer cette offrande à l’ancien du Jazz :

“Je l’ai vu du coin de l’œil lorsque je me suis élevé et je me suis dit que si je ratais ce shoot il allait probablement revenir sur moi. Donc j’ai suivi mon shoot et j’ai sauté, je l’ai regardé et je me suis dit ‘Oh Oh.’ J’étais excité et j’ai essayé de lui donner le plus vite possible. Quand il a fait la feinte, je me suis dit encore ‘Oh Oh’. Il a fait un pas sur le côté et a shooté. Je me suis dit ‘Gros gros shoot.’ Nous en avions besoin parce que je ne sais pas ce qui se serait passé en fin de 4ème prolongation ou en 5ème prolongation.” McCollum

“CJ a fait une sacrée passe après un rebond. Il m’a fait confiance. C’est une chose très importante dont nous parlons, se faire confiance, et sur ce coup c’était une énorme passe de sa part. Ce shoot est tout là-haut dans ma carrière. C’est un des plus grands moments, évidemment j’ai déjà joué des playoffs, rentré des gros shoots et des game winner, mais celui-là signifie énormément, surtout compte tenu des circonstances. J’ai été sur le banc pendant un moment et j’ai tout donné.”Hood

Derrière ça, Nikola Jokic choquera sur la ligne des lancers, et les Blazers remporteront 137 à 140 ce match incroyable.

Pendant que les gens ordinaires partaient au travail aux alentours de 8h du matin, les plus courageux étaient toujours debout devant ce Denver @ Blazers. Que ça valait le coup. Un véritable thriller qui aura tenu toutes ses promesses. Un match jamais vu depuis 1953, un CJ étincelant en overtime, un Jokic ultra complet mais pas clutch, et un Rodney Hood, qui ce soir-là, s’est transformé en super héros pour permettre aux Blazers de remporter ce match complètement dingue.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire