Tyler Herro : « J’ai accepté ce rôle de 6ème homme pour une raison »
Avant le début de saison, Erik Spoelstra a annoncé à Tyler Herro qu’il ne serait pas dans le 5 majeur, et il y a vu une opportunité.
« J’ai dit : ‘Allons chercher le trophée de 6ème homme de l’année.' » Tyler Herro
Mission accomplie puisqu’hier l’arrière a décroché le titre de Sixth Man of the Year, très largement puisqu’il a reçu 96 des 100 votes. Il a signé une énorme saison dans ce rôle de dynamiteur sorti du banc en tournant à 20.7 points à 44.7% dont 39.9% de loin, 5 rebonds et 4 passes en 32.6 minutes.
« Cela signifie énormément, » a déclaré Herro. « J’ai accepté ce rôle de 6ème homme pour une raison. Je voulais être le meilleur 6ème homme de la ligue. »
Il a grandement contribué à la belle saison régulière du Heat, qui a terminé premier de la conférence Est. Il a donné le ton en signant un énorme début de saison.
« Tyler a été l’élément déclencheur de cette équipe », a déclaré Erik Spoelstra. « Il a été comme ça toute la saison ».
Il a réussi pas moins de 8 matchs à au moins 30 points cette saison, plus que les 3 joueurs qui ont fini derrière lui au classement en combiné. La dernière fois qu’un joueur en avait réussi plus, c’était Lou Williams en 2017-18 avec 11 pour les Clippers. Avant ça il faut remonter à Ricky Pierce avec 17 pour les Bucks en 1989-90. Mais au final, son statut de remplaçant n’en a que le nom puisqu’à Miami personne n’a joué plus que lui. Il est le second meilleur scoreur de l’équipe derrière Jimmy Butler.
« J’ai réalisé pour quoi cette équipe était construite, » a déclaré Herro. « Elle a été construite pour un titre. Quand vous regardez notre effectif, si j’étais notre entraîneur, je me ferais probablement aussi sortir du banc. En regardant ce que nous avons dans l’équipe, s’il fallait faire sortir du banc Jimmy ou moi, ce serait évidemment moi. Nous devons faire sortir l’un de nos principaux scoreurs du banc. Et je comprends ça. »
Puis cela devrait lui permettre de décrocher un énorme contrat lors de l’intersaison puisqu’il est éligible à une prolongation max d’environ 185 millions de dollars sur 5 ans.
« Quand les jeunes joueurs arrivent dans la ligue, ils ne pensent qu’à leur scoring, à être payés et à leur prochain contrat, » a déclaré Herro. « Mais j’ai le sentiment que personne n’est dans ma situation. Évidemment si j’étais dans une autre franchise, les choses seraient différentes. Je suis dans une équipe qui gagne, je joue pour des titres, je score et je fais mon truc. Je pense que c’est une bénédiction de faire tout ça : scorer, avoir du temps de jeu, progresser chaque jour, et gagner. »
Si le titre est bien sûr l’objectif numéro 1, pour la saison prochaine il s’en fixe un autre : « Je veux être All-Star la saison prochaine. »
Via AP