Un seul œil suffit pour un money time légendaire ! Ja Morant superstar
Les superlatifs manqués après la victoire des Grizzlies sur les Warriors dans le Game 2 pour évoquer le money time surnaturel de Ja Morant ! Le meneur de jeu a porté les siens à la victoire en scorant 15 points de suite dans les 4 dernières minutes pour permettre aux siens de passer un 15-6.
« Mama, ce mec est reparti pour un tour, » a déclaré Xavier Tillman au sujet de la fin de match de Morant. « C’est une machine à panier, c’est certain. »
« Ja est un très grand joueur, » a déclaré Brandon Clarke. C’était une des meilleures fins de match que je n’ai jamais vue. C’est dingue que je sois dans son équipe pour le voir. »
« Il est unique en son genre », a déclaré Ziaire Williams. « Je n’avais jamais vu ça auparavant. Je suis juste content qu’il soit dans notre équipe et que je n’aie pas à défendre sur lui, parce qu’il n’y a personne dans la ligue qui peut défendre sur cet homme, pour de vrai. »
« Ce n’est pas seulement les actions qu’il réussit », a déclaré Taylor Jenkins. « C’est la force avec laquelle il joue, et l’état d’esprit avec lequel il joue – c’est juste contagieux. Je l’ai dit dès le premier jour. Vous savez qu’il est fait pour des moments comme celui-ci. »
Il fallait bien ça, car Memphis semblait être sur le point de lâcher encore ce match qu’ils ont dominé pendant 3 quarts. En début de seconde mi-temps ils avaient 10 points d’avance, mais ils ont galéré offensivement et les Warriors se sont retrouvés aux commandes 97-93. Morant, à 10/24 au tir à ce moment-là, a alors décidé qu’il fallait prendre les choses en main pour éviter de se retrouver à 2-0 dans la série
« Il est passé de ‘Ok, laissez-moi trouver le joueur ouvert’ à ‘Ok, je vais prendre le shoot. Je l’ai raté, aaah' » a expliqué Xavier Tillman. « Puis désormais il était là : ‘Nah, je m’en occupe. C’est les 3 dernières minutes ? Ne vous inquiétez même pas, je m’en charge.' »
Il a sans cesse pris le dessus sur le défense des Warriors, éliminant tour à tour Steph Curry, Andrew Wiggins, Jordan Poole, pour souvent aller finir au cercle malgré l’aide. Puis il a planté aussi un gros tir à 3-pts qui a mis les siens en tête. Il a donné le tournis aux Californiens, impuissants. Tout ça avec un seul œil, lui qui avait pris un coup sur un rebond
« Je peux voir devant moi, mais pas sur les côtés, » a expliqué Morant. « Je me suis pris un coup en essayant de prendre un rebond. Mais nous avons gagné. »
Une victoire qu’il ne voulait pas laisser échapper après la frustration du Game 1 où il a eu le ballon pour la gagne.
« J’ai eu énormément en tête cette défaite, évidemment avec ce layup manqué en toute fin de rencontre, » a confié Ja Morant. « J’ai eu un échange amical avec Steph après le Game 1. Il est venu me voir, Jaren aussi, et il a dit que ça allait être une bataille et que nous allions prendre du plaisir. J’ai pu lui retourner le même message ce soir. Je dis toujours que c’est mon matchup préféré de jouer contre un gars comme lui, un si grand talent. Ca va être une bataille. Mais aujourd’hui, je me suis dit que nous avions besoin d’une victoire et que nous allions l’emporter. J’ai juste pris sur moi pour aller sur le terrain et faire ça pour nous. »
Il termine avec 47 points à 15/31 dont 5/12 à 3-pts, 8 rebonds, 8 passes et 3 interceptions. Peut-être la meilleure performance de sa carrière.
« C’est définitivement là-haut, » a déclaré Morant quand on lui a demandé où il classait sa perf’ dans sa carrière. « J’ai le sentiment que c’était un match qu’il fallait obligatoirement gagner. J’étais frustré d’avoir manqué ce layup dans le Game 1. »
Via Daily Memphian