Deni Avdija a fini le marathon NBA : « Parfois je me réveillais le matin et je ne pouvais même pas me lever et boire de l’eau »
Cette saison seulement 5 joueurs ont disputé l’intégralité de la saison régulière, soit 82 matchs : Dwight Powell, Kevon Looney, Mikal Bridges, Saddiq Bey et Deni Avdija. Forcément, c’est usant, très même comme l’a confié l’Israélien Deni Avdija à Israeli ONE. Il a avoué avoir joué dans un état de fatigue avancé, pas seulement en raison de l’enchaînement des matchs, mais aussi des déplacements.
« Je ne sais pas comment le décrire – vous devez vraiment être très fort mentalement, » a déclaré Avdija. « Ca dépasse le basket. Tu joues tard, et puis il y a les vols, tu arrives à 04h00 à un hôtel. Il faut dormir et rejouer dès le lendemain. C’est terriblement dur et fatigant. Il y a eu de nombreuses fois au cours de la saison où, en raison du manque de sommeil, nous sommes tombés malades ou ne nous sentions pas très bien, mais je n’ai jamais fait une croix sur un match. J’ai toujours eu l’opportunité de jouer, il ne m’est rien arrivé d’inhabituel ou de grave. Parfois, il faut juste serrer les dents et se dire : ‘Il n’y a rien à faire, cela fait partie du métier.’
« Il y a eu des moments où je me réveillais le matin et je ne pouvais même pas me lever et boire de l’eau, j’étais épuisé de manière incompréhensible. J’essayais de me dire : ‘nous verrons comment je me sens pendant le match,’ mais même à l’approche du match, je me sentais fatigué. Je ne savais même pas par exemple si on était vendredi ou dimanche. Pour moi, chaque jour est un jour de travail, je n’ai pas de week-end et ce genre de chose. Puis je connais à peine la date du jour. »
Cette saison l’ancien du Maccabi Tel-Aviv a tourné à 8.4 points à 43.2% dont 31.7% de loin, 5.2 rebonds et 2 passes en 24.2 minutes.