« C’est pour ça qu’il est le MVP », Joel Embiid de retour, ça change tout pour Philly
Déjà victime d’une rupture d’un ligament au pouce, Joel Embiid n’est pas sorti indemne du premier tour avec une commotion cérébrale et une fracture de l’orbite. On a commencé à sérieusement douter de sa présence lors de cette série face au Heat, mais pas lui !
« Non, » a déclaré Embiid quand on lui a demandé s’il y a un moment où il a douté qu’il reviendrait. « Quand c’est arrivé et que nous avons découvert ce qu’il y avait vraiment je n’ai pas pensé à la possibilité de ne pas jouer. « J’ai juste pensé à ce que j’allais faire pour m’assurer d’être de retour à un moment de cette série, que ce soit le premier ou le deuxième match, le troisième ou le quatrième. Je faisais vraiment tout ce qui était possible pour essayer de revenir. »
Annoncé out jeudi soir, il y avait encore un espoir qu’il puisse faire son retour hier soir puisqu’il avait passé le protocole commotion. Hier au fil de la journée il y a eu de plus en plus d’optimisme sur son retour et après l’échauffement il a été annoncé apte à faire son retour.
« Je ne peux qu’imaginer à quel point c’est difficile », a déclaré James Harden, qui a scoré 17 points et délivré six passes en 38 minutes. « Je veux dire, j’ai eu une commotion cérébrale avant, donc sortir d’une commotion cérébrale, puis avoir le visage gonflé, et ce problème à main… mais c’était le moment de jouer. C’était le moment de gagner. C’est les playoffs. Joel savait à quel point nous avions besoin de lui, et il a répondu présent. Sa domination des deux côtés du terrain est très importante pour cette équipe, très précieuse. C’est pour cela qu’il est le MVP et nous nous sommes nourris de cela et nous devons continuer à pousser. »
Doc Rivers avait laissé entendre qu’après avoir passé plus d’une semaine sans s’entraîner, son pivot allait sans doute avoir des soucis de condition physique et qu’il serait très surveillé. Finalement cela ne s’est pas trop mal passé puisqu’il a joué 36 minutes, dont les 15 premières de la seconde mi-temps après qu’il ait poussé son coach à le laisser sur le terrain alors que le Heat était revenu à moins 3. Il admet tout de même qu’il était bien fatigué.
« Je n’ai pas trouvé que j’avais beaucoup d’énergie, honnêtement », a déclaré Embiid. « J’essayais vraiment de surmonter ça et d’utiliser ma présence sur le terrain comme un leurre. Ce dont je retire de la fierté c’est vraiment défensivement et je pense que ma présence se fait vraiment sentir en défense et donc c’est vraiment l’une des principales raisons pour lesquelles en jouant je me disais que je pourrais avoir un énorme impact. »
Le Camerounais a confié qu’il était agacé de voir Bam Adebayo détruire les Sixers lors des deux premiers matchs sans pouvoir aider. Avec la présence d’Embiid ça a été une tout autre histoire pour l’intérieur du Heat, limité à 9 points, 3 rebonds, 1 passe et 5 fautes, un exemple de l’impact du Sixer, même loin d’être à 100%.
« Il a eu un gros impact », a déclaré Erik Spoelstra. « C’est ce à quoi il faut s’attendre. C’est un joueur de calibre MVP. Il est aussi souvent en lice pour le titre de meilleure défenseur. Il faut être très intentionnel des deux côtés. Nous ne nous attendons pas à ce que ce soit facile. Ils ont été une très bonne équipe toute l’année, nous aussi. Nous nous attendions à ce qu’il soit disponible pendant toute la série. Nous devrons simplement trouver une solution. »
Il termine avec 18 points à 5/12, 11 rebonds, 1 interception et 1 contre, mais son impact va bien au-delà des stats et a permis aux Sixers de l’emporter largement 99-79, changeant l’équipe du tout au tout par rapport aux deux premiers matchs. Désormais la série est relancée, à condition de l’emporter demain.
« Nous sommes menés 2-1, donc nous avons un long chemin à parcourir. Nous ne pouvons pas être menés 3-1. Donc nous avons vraiment besoin de ce match dimanche. » Joel Embiid
Via ESPN