Stats NBA : Les Warriors et Jonathan Kuminga marquent l’histoire, Giannis Antetokounmpo en MVP
Retour sur les stats des deux rencontres de la soirée en NBA
Jonathan Kuminga marque l’histoire NBA
A 19 ans et 213 jours, Jonathan Kuminga est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à être titulaire dans un match de playoffs NBA, sachant que la NBA ne différencie les titulaires des remplaçants que depuis 1970-71. Mais comme il était très rare d’arriver en NBA avant 20 ans à cette époque, on peut penser que personne n’a commencé plus jeune que lui.
Il a scoré 18 points, ce qui fait seulement de lui le 4ème joueur de moins de 20 ans à scorer au moins 18 points en playoffs après Kobe Bryant (3 fois), Tony Parker (3 fois), et Carmelo Anthony (2 fois).
Giannis Antetokounmpo monstrueux
Giannis Antetokounmpo a compilé 42 points à 16/30, 12 rebonds, 8 passes, 2 interceptions et 2 contres. C’est la 6ème fois de sa carrière qu’il atteint ce total en playoffs, deux fois plus que le second dans l’histoire des Bucks : Kareem Abdul-Jabbar, qui y était arrivé 3 fois. En fait, dans l’histoire des Bucks, tous les autres joueurs en combiné en totalisent 7.
C’est son 32ème 25 points/10 rebonds en playoffs. Un seul Buck en compte plus dans l’histoire : Kareem Abdul-Jabbar avec 41. Tous les autres joueurs des Bucks en totalisent 29.
C’est son 15ème 30 points/10 rebonds/5 passes en playoffs. Le 6ème total de l’histoire
- 48 – LeBron James
- 20 – Elgin Baylor
- 20 – Kareem Abdul-Jabbar
- 19 – Larry Bird
- 14 – Wilt Chamberlain
- 13 – Giannis Antetokounmpo
Les Warriors en feu !
Les Warriors ont battu les Grizzlies 142-112 dans le Game 3 en shootant à 63.1% dont 17/32 de loin soit 53.1% et à 19/21 sur la ligne des lancers, soit 90.5%. Une seule autre équipe dans l’histoire des playoffs a signé au moins 60% au tir dont 50% à 3-pts et 90% sur la ligne des lancers. C’était les Sixers d’Allen Iverson en 2001.
Le true shooting de 76.1% est le second de l’histoire (sans compter la bulle) après la performance des Suns, avant-hier (75.7%). Dans la bulle face à Dallas, les Clippers avaient shooté à 77.8% dans le Game 5.
Stephen Curry brille
Stephen Curry a signé 30 points à 7/14 et 6 passes décisives face aux Grizzlies. C’est la 36ème fois de sa carrière qu’il signe au moins 30 points et 5 passes en playoffs. C’est le 5ème total de l’histoire.
Le calvaire de Jasyon Tatum
Jayson Tatum a inscrit seulement 10 points à 4/19 dans le Game 3 face aux Bucks. Cette réussite de 21% c’est sa seconde pire en carrière en playoffs. Lorsque Wesley Matthews était sur lui, il a shooté à 0/10.
Al Horford a tout tenté
Al Horford a fait un grand Game 3 dans la défaite des siens. Il a compilé 22 points à 9/16, 16 rebonds et 5 passes. C’est son premier 20/15/5 en playoffs depuis 2015.