Sale soirée pour Chris Paul : « C’était fou »
Après un Game 3 très très compliqué, Chris Paul a vécu un autre calvaire hier à Dallas en prenant 4 fautes en première mi-temps et finalement sa 6ème à peine revenu en jeu en début de dernier acte. Il n’a passé que 23 minutes sur le parquet et pris plus de fautes qu’il n’a mis de points : 5 points à 2/4, 5 rebonds et 7 passes.
« C’était fou, mec. C’était fou », a déclaré Chris Paul après la rencontre. « Je ne peux pas me mettre dans des situations où je tends la perche aux arbitres pour siffler. Je dois juste me regarder dans le miroir et trouver comment être meilleur. »
Il a pris sa première faute après 26 secondes de jeu et alors qu’il avait 3 fautes, Monty Williams a décidé de le remettre en jeu pour les deux dernières minutes. Il a alors commis bêtement sa 4ème faute sur un rebond à 1 seconde de la mi-temps.
« Tout le monde doit en prendre la responsabilité et cela commence par moi », a déclaré Monty Williams. « J’ai pris quelques décisions ce soir et je nous ai mis dans une situation difficile. J’aurais dû laisser Chris sur le banc, surtout juste avant la mi-temps. »
Luka Doncic, qui a qualifié Chris Paul « d’un des meilleurs meneurs de jeu de l’histoire de la ligue, » a été impliqué dans 4 des 6 fautes du Sun, dont ce rebond en fin de première mi-temps
« Je l’ai vu aller au rebond et j’étais surpris. Il m’a demandé s’il m’avait poussé si violemment, » a déclaré Doncic. « Je lui ai dit : ‘Non, pas si violemment, mais c’était bien joué’, il m’a répondu : ‘Oui, je sais.’
La 5ème faute est arrivée à peine deux minutes après le début de la seconde mi-temps. Une situation anodine où CP3 remontait le ballon et a coupé la route de Jalen Brunson qui lui est tombé dessus. Une situation où Monty Williams a challengé, mais les arbitres ont maintenu leur décision, logique au vu des images, car CP3 a cherché le contact et la NBA met l’accent depuis cette saison sur ses fautes qui sont trop cherchées par le porteur du ballon.
« J’ai essayé de le sauver, j’espérais qu’ils changent leur décision, » a expliqué Williams. « C’est une de ces situations où vous utilisez votre challenge pour dire que vous avez essayé de sauver un de vos titulaires pour l’empêcher d’avoir trop de fautes. »
En dernier quart il n’est resté que 90 secondes avant de commettre sa 6ème faute : il a retenu le bras de Jalen Brunson sur un rebond offensif. Il n’a pas contesté. Ce n’est que la 4ème fois de sa carrière qu’il est sorti pour 6 fautes en playoffs et la première fois depuis 2018. Sans CP3 l’attaque des Suns n’a pas été au mieux avec 42% au tir sans lui et 53% avec lui.
« Je dois regarder la vidéo et comprendre », a déclaré Paul. « Là ce soir, c’est un peu flou. »
Devin Booker a lui regretté la façon dont la rencontre a été arbitrée. Dès les premières minutes, ça a beaucoup sifflé et les arbitres ont distribué des fautes techniques.
« J’ai joué 500 matchs de basket, un truc du genre et je n’avais jamais rien vu de tel, » a déclaré Devin Booker. « Donc c’est dur. C’était un match différent, une énergie différente. Dès le début de rencontre, il y avait des soucis de fautes. Des fautes techniques sans raison. »
Aux Suns de réagir dans le Game 5, cette fois devant leur public.
Via ESPN